Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Arielle Jeanty Villedrouin «Femme de Courage Haïti 2015»
20/03/2015 10:07:44

Haïti - Social : Arielle Jeanty Villedrouin «Femme de Courage Haïti 2015»
Mercredi, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en sa résidence, l’Ambassadrice des États-Unis, Pamela White, a décerné le prix « Femme de Courage Haïti 2015 » à Mme Arielle Jeanty Villedrouin, Directrice de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR).

Le Prix « Femme de Courage Haïti » entre dans le cadre du programme «International Women of Courage», initié par le Département d’Etat, dont l’objectif est de reconnaître les initiatives, les actions, le courage et la détermination de nombreuses femmes qui jouent un rôle prédominant à marquer un changement dans leur société à travers le monde.

Cette année, l’Ambassade américaine a honoré Arielle Jeanty Villedrouin, pour ses nombreux accomplissements à la tête de l’IBESR et plus particulièrement pour son plaidoyer pour une législation équitable, qui a conduit à l’implémentation du Plan d’Action pour combattre la traite des êtres humains et sur la criminalisation du commerce Illicite en 2014.

Rappelons que sous son leadership, Mme A.J. Villedrouin a restructuré l’IBESR, organisme de protection sociale, accentuant la décentralisation des services fournis et établissant des bureaux départementaux à travers tout le pays. Elle a développé des programmes afin d’identifier et de recenser les enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents, et elle a mis en place un programme permettant de réunir les enfants avec leurs familles. Son équipe a publié un catalogue regroupant les orphelinats et les informations essentielles relatives. De concert avec le Parlement haïtien, elle a travaillé pour la réforme de la loi sur l’adoption, ce qui est une première depuis 40 ans. Le 1er avril 2014, ses efforts pour qu’Haïti devienne un partenaire de la Convention de Hague sur la protection des enfants et la sur la Coopération pour le respect de l’adoption, ont porté fruit.

Dans ses propos de circonstance, l’Ambassadeur Pamela White a souligné « Arielle Jeanty Villedrouin est un modèle pour une nouvelle génération de jeunes en Haïti. J’espère que ses efforts à imposer des sanctions sur la corruption en ce qui a trait à l’adoption, la servitude juvénile, et la traite des êtres humains inspirent les aspirants leaders de la société haïtienne pour des changements positifs dans les années à venir ».

Notez que les précédentes récipiendaires de ce Prix sont : Mme Florence Elie, Responsable de l'Office de Protection du Citoyen (2011) ; Mme Marie Yolène Gilles, Responsable de Programmes au Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (2012) ; l’ancienne Députée de Milot, Mme Marie Jossie Etienne (2013) et Mme Colette Lespinasse, ancienne Coordonnatrice du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (2014).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 21/03/2015 13:04:20
Voilà une femme qui voit au bien-être des plus vulnérables de son pays. Elle mérite amplement son prix. Félicitations madame.
C. Raccurt
Posté le 20/03/2015 17:46:02
Félicitations, Mme Arielle Jeanty Villedrouin, Directrice de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches. Il y a aussi de bonnes nouvelles en Haïti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n