Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers la constitution de l’Unité d’Accessibilité Universelle
23/03/2015 11:10:11

Haïti - Social : Vers la constitution de l’Unité d’Accessibilité Universelle
Suite à l’accord de partenariat signé fin février dernier, entre le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et « Christian Blind Mission » (CBM), Haïti sera bientôt doté d’une structure permanente de réflexion et d’exécution sur les questions d’accessibilité universelle « l’Unité d’Accessibilité Universelle » (UAU) qui assurera la pérennité du débat sur la question devant aboutir à l’accessibilité pour tous en Haïti.

Par cet accord, outre la création d’un Centre de documentation sur le handicap, les travaux d’élaboration des normes d’accessibilité vont se poursuivre ainsi que la sensibilisation et la formation des acteurs de la construction sur les notions d’accessibilité universelle et leur application dans leurs différents chantiers « C’est une nouvelle étape de notre collaboration, une continuité qui permettra cette fois de faire perdurer les actions » a indiqué Joseph Alexis, manager du programme accessibilité à CBM.

« La question de l’accessibilité est transversale est d’une portée capitale dans la vie nationale. L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est bénéfique à toute la société et aux différents secteurs d’activités », a souligné Gerald Oriol Jr., Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapés ajoutant « Le séisme de janvier 2010. représente une opportunité sociale et économique pour reconstruire en tenant compte des besoins de tous, y compris ceux des personnes à mobilité réduite. Ainsi, il est très important de structurer nos interventions au niveau de l’accessibilité universelle afin de nous assurer que nous ne ratons pas cette opportunité de construire pour tous ».

Plusieurs actions ont déjà été posées dans la poursuite de cette quête vers l’accessibilité pour tous dans le pays entre autres : des aménagements d’accessibilité au niveau de plusieurs espaces publics, des séances de formation pour des professionnels en construction, l’introduction d’un module sur l’accessibilité dans le cursus de formation des techniciens en construction à l’école technique HaitiTec, des séances de diagnostic d’accessibilité sur des établissements recevant du public et le développement d’outils de communication et de formation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Josue Dol
Posté le 09/09/2017 16:28:45
C'est une très bonne initiative pour pays car nous dans un pays qui ne donne pas vraiment aucune importance aux handicapés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n