iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Plus de 50 candidats à la présidence !
25/03/2015 12:19:54

Haïti - Élections : Plus de 50 candidats à la présidence !
Si l’on en croit Pierre-Louis Opont, il pourrait y avoir entre 60 et 70 candidats à l’élection présidentiel... En attendant, la liste des Partis et formations politiques qualifiées pour les élections législatives, devrait être connue aujourd'hui et selon certaines informations non confirmées, être réduite de 25%...

Parmi les candidats déclarés à la présidence notons :
Maryse Narcisse, candidate désignée le 14 juillet 2014 par le directoire de Fanmi Lavalas, à l’issue d’élections primaires
Jude Celestin ancien candidat défait à la dernière élection, (source Jude Célestin)
L’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils, le sénateur en fonction Francisco De La Cruz et le juriste Alexandre Jean-Marie Getheens, 3 membres de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) ont déposé leur dossier de candidature d’investiture à l’OPL en attendant le choix du Parti.

Quant aux rumeurs, plus ou moins crédibles, elles sont déjà nombreuses :
Ont rapporte que Moïse Jean-Charles du Parti « Piti Desalin » aurait des visées sur le Palais...
Il circule que Mirlande Manigat, compterait se représenter...
Jean-Max Bellerive n’aurait pas caché auprès de ses proches ses ambitions présidentielles...
L’ancien Ministre de l'Agriculture Johanas Guay, réfléchirait à la fonction suprême de l’État...
Le nom d’Elisabeth Préval, aurait été également évoqué comme candidate potentielle...

Rappelons que le dépôt des dossiers de candidatures à la présidence, selon le calendrier électoral, débuteront le 11 mai pour se terminer le 20 mai 2015. Suivi de la période de contestation 21 au 23 juin 2015 et la publication de la liste finale des candidats qualifiés le 30 juin 2015.

En attendant le nombre de prétendants à la Présidence va se multiplier dans les prochains mois, dans la perspective des élections à la magistrature suprême du Pays qui se dérouleront les 25 octobre et 27 décembre 2015 (en cas de 2eme tour).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nahou
Posté le 29/04/2015 11:51:08
Bon! nous pouvons constater que ce pays va de mal en pire. Car les hommes politiques ont toujours des belles paroles au moment des campagnes electorales, parfois ils veulent faire croire etre le grand Dieu createur de changement.helas! ces hommes la sont des hommes qui sont les bons diseurs et qui ne sont pas toujours les bons faiseurs. Les memes problemes restent et demeurent. un pays pauvre comme Haiti a plus de 200 partis politiques, plus de 50 candidats a la presidence, les deputes, les Senateures j'en passe. tous ces partis plitiques provoquent plus de Division dans ce pays. si je suis pour un parti, l'autres pour d'autres mes adverssaires sont pret a me tue.comme effet il y a toujours une querelle sempiternelle dans ce pays.alors ce que j aimerais proposer un peu de conscience pour ce pays . Haiti a besoin des vrais patriotes, leaders responsables.
neptune
Posté le 30/03/2015 12:31:10
Cela dénote notre manque d'évolution et surtout nos leaders politiques médiocres, il n'y a personne capable d'apporter une critique constructive ni de rationalité a notre comportement de sous développé malgré notre de degré d'instruction et de connaissance, on reste un petit peuple avec des périodes d'éclats.
Guy
Posté le 26/03/2015 11:32:13
@ Vigilant-- les medias ne sont pas le vrai problème, ils ne sont pas des organes de régulation. Il fallait cibler l'exécutif a travers le Ministère de la Justice, la branche législative à travers les parlementaires et enfin le CEP. Vous aimez les chiffres, une population de 10 millions d'habitants, plus 4 millions d'électeurs potentiels prêts a y participer pourquoi ne pas exiger aux partis 1% de sympathisants ou membres soit environ 40 milles électeurs pour prendre part aux compétitions ? De notre côté, nous voyons les choses de la manière suivante: C'est comme un tronçon de route qui relie deux villes, le regulateur decide combien d'usagers doivent emprunter la route, le tonnage de votre vehicule, est-ce que la voie a un sens, ou double sens, il y a un tracé au milieu, ligne continue ou discontinue là on doit depasser ou non, la limite de vitesse a respecter, des stations de peage, des routes de sortie si l'on ne veut pas continuer, des polices routières pour penaliser les refractaires et au bout du compte si le tronçon est de 90 kilometres on réussit le parcours sans fracas, ni blocus. En Haiti, nous aimons le désordre, nous le créons, pour en prendre avantage au moment opportun et nous crions c'est l'international qui est responsable. Si l'international favorise un candidat, nous ne nous faisons pas d'illusion, mais pas 192. Corrigeons d'abord notre cahier. Le carnet est nécessaire.
Maksim Grakis
Posté le 26/03/2015 05:47:17
Que mille candidats se présentent! Cela fait la beauté du jeu démocratique. Dans son propre pays, chaque citoyen a un petit plan dans sa poche.Nul ne peut nier à un autre ce droit de briquer quelle que soit la fonction dans son pays. A condition que les principes établis et acceptés soient respectés, qu'il n'y ait pas d'interférence extérieure, que les joutes électorales soient justes, et que tous les perdants acceptent la victoire du gagnant qui après, embrassera tout le monde dans une patrie régénérée. Malheureusement cela ne se fera pas en Haïti pour le moment historique que nous vivons. le parti et le candidat de la Communauté des Pays Impérialistes Nuisibles au progrès du pays et à la paix sont déjà les gagnants. Dans l’Haïti de MINUSTAH et des Clinton aucune élection n'est nécessaire. Aucune élection ne sera juste avant que le pays soit libéré.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n