iciHaïti - Éducation : Visite du Ministre aux Centres de traitement et de corrections des examens d’État

iciHaïti - Social : 13 haïtiens participent au programme Jeunes Ambassadeurs

iciHaïti - Social : Depuis le début des émeutes, plus de 5,000 haïtiens ont cherché à fuir en RD

iciHaïti - Culture : Des graffeurs canadiens et haïtiens réalisent une murale devant l'Hôtel Best Western

iciHaïti - Théâtre : L’écrivain haïtien «Jean d’Amérique» finaliste du «Prix Théâtre RFI»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : 60 organisations demandent à l'ONU de respecter ses promesses envers Haïti

Haïti - AVIS : Démenti de l’EDH

Haïti - Religion : Le Pape François nomme Mgr. Launay Saturné archevêque du Cap-Haïtien

Haïti - RD : Baisse des échanges commerciaux binationaux


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Liste complète des Partis politiques agréés et non agréés
26/03/2015 14:03:06

Haïti - Élections : Liste complète des Partis politiques agréés et non agréés
Conformément à l'article 102 du Décret électoral du 2 mars 2015 et dans le cadre de l'exécution du Calendrier électoral, le Conseil Électoral Provisoire (CEP), publie la liste des partis et groupements politiques régulièrement enregistrés, habilités à participer aux prochaines compétitions électorales.

Le Conseil Électoral, précise dans une note signée par Pierre-Louis Opont, Président, Pierre Manigat Jr., Vice-président ; Vijonet Demero, Secrétaire Général ; Richardo Augustin, Trésorier et des membres Yolette Mengual, Marie Carmel Paul Austin, Néhémy Joseph, Lourdes Edith Joseph et Jaccéus Joseph, que 105 partis et groupements politiques ont un dossier en conformité avec les dispositions du Décret électoral en ses articles 100 et suivants. Télécharger le décret électoral : http://www.haitilibre.com/docs/decretelectoral2015.pdf

Le CEP indique également, que les partis et groupements politiques non agréés ont jusqu’au vendredi 27 mars 2015 à 4h00 p.m. pour produire toute réclamation éventuelle à la Direction des Affaires Juridiques, située au #133, à la route de Frères.

Cette liste de partis et groupements politiques agréés et non agréés a été acheminée aux partis politiques, à la presse et est disponible au siège du CEP à Pétion-ville et à la Direction des Opérations Electorales sur la route de Frères.

Notez que l’article 103 du décret électoral, stipule « Pour être enregistrés, les partis et les groupements politiques doivent déposer au Conseil électoral provisoire, contre reçu, une copie authentifiée des pièces suivantes :
a) L’acte constitutif notarié du parti ou groupement politique, ses statuts et ses objectifs ;
b) L’acte de reconnaissance du parti politique ;
c) L’acte de reconnaissance de chacun des partis formant le groupement de partis politiques ;
d) La liste des partis et des organisations signataires de l’accord du groupement politique ; »


Un dossier incomplet peut provoquer le non-agrément d’un parti.

Notez que les membres d’une plateforme politique ne pourront pas présenter de candidats sous leur propre bannière, mais seulement sous la bannière de la plateforme a laquelle ils appartiennent ainsi par exemple, le « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) de Mirlande Manigat, membre de la plateforme de l’opposition « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) [Note: renommé Mouvement patriotique populaire Dessalinien], devra présenter son candidat sous la bannière du MOPOD.

Télécharger la liste complète des Partis politiques agréés et non agréés (PDF) (version corrigée) : http://www.haitilibre.com/docs/liste-cep-26-03-2015-v2.pdf

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 01/04/2015 07:24:29
Nous les Haïtiens sur la tête et on réfléchit à l'envers. Comment gérer plus de cents partis avec des milliers de candidats potentiels? C'est logistiquement impossible, si rien n'est fait pour réduire drastiquement tous ces partis qui, la grande majorité d'entre eux, sont là pour une bouchée de pain, on va directement dans le mur. Ajoutons à cela des gens analphabètes, donc on est en présence d'un cocktail explosif. Nos dirigeants et les membres du CEP devrait vraiment se pencher la-dessus afin de réglementer et d'endiguer ce phénomène délétère pour notre patrie. Il faudrait que les partis aient un certain nombre de militants, soient parrainés par des élus et qu'ils soient connus sur la scène politique depuis un certain nombre d'années. C'est très bien de manifester leur volonté pour aux élections, mais quand on entend certains hommes politiques dire que prouve la vitalité et la bonne santé de notre démocratie. On peut se dire qu'on est près de sortir de ce bourbier infernal.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n