iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Club Madrid plaide en faveur du maintien de la Minustah
28/03/2015 10:27:35

Haïti - Sécurité : Le Club Madrid plaide en faveur du maintien de la Minustah
Jorge Quiroga, le Vice-président du Club de Madrid et ancien Président de la Bolivie (2001-2002) a mené récemment une mission de deux jours à New York dans le cadre du projet financé par l'UE « promouvoir le dialogue pour la réforme démocratique en Haïti ». Il a plaidé en faveur d'un maintien du niveau de la force de la Minustah en Haïti après les élections de 2015.

A cet effet le Président Quiroga a tenu des réunions avec des représentants des Nations Unies ainsi qu'avec les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et du Groupe des amis d'Haïti, avant la discussion du Conseil de sécurité sur le rapport du Secrétaire général de l'ONU sur Haïti.

L'effort du Club de Madrid a été renforcée par une lettre envoyée par son président et vice-présidents, Vaira Vike-Freiberga (ancienne présidente de Lettonie), Jennifer Mary Shipley (ancien Premier ministre de Nouvelle-Zélande) et Jorge Quiroga aux responsables des opérations de maintien de l'ONU et des opérations de maintien de la Paix du Conseil de sécurité.

La lettre appelle également le Conseil de sécurité de reconsidérer la réduction de moitié de la composante militaire de la Minustah et souligne la nécessité « de consolider la démocratie institutionnelle comme condition préalable à l'appropriation nationale et qu'assurer le bon développement des prochaines élections est essentielle à ce processus ». Elle demande également à la communauté internationale de continuer à fournir « le plus haut niveau de sécurité et de logistique possible aux prochaines élections haïtiennes et donc de reporter la réduction des effectifs de la Minustah après les élections, de manière à créer un environnement favorable pour les élections les plus complexes de l'histoire récente d'Haïti ».

Bien que « il y ait un besoin urgent pour le pays de réduire sa dépendance de l'aide étrangère », le Club de Madrid pense que la réduction des effectifs pourrait « augmenter les irrégularités électorales en Haïti en raison du déficit de sécurité, jetant ainsi le doute sur les résultats électoraux, une cause traditionnelle de l'instabilité en Haïti. » La lettre rappelle également que la réduction des effectifs prévue, comptes pour seulement 1% du budget du maintien de la Paix totale et 2,500 soldats en Haïti, ne représentent que 2% des 120,000 soldats de la Paix déployé dans le monde.

En savoir plus sur le Club de Madrid :
Le Club de Madrid est une organisation indépendante à but non-lucratif composée de plus de 90 anciens Présidents et Premiers Ministres de 60 pays démocratiques. Le Club de Madrid répond à une demande croissante de soutien des dirigeants, d'aborder un certain nombre de défis en matière de gouvernance démocratique en fournissant l'expérience et l'expertise de leadership précieuse de ses membres.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n