Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Les uniformes scolaires uniques font des vagues...
03/04/2015 11:02:34

Haïti - Éducation : Les uniformes scolaires uniques font des vagues...
L’Arrêté présidentiel, signé en Conseil des ministres le 18 mars 2015, https://www.haitilibre.com/article-13434-haiti-avis-uniforme-unique-pour-les-eleves-des-etablissements-scolaires-publics.html , stipulant que les élèves des écoles publiques, tant du fondamental que du secondaire, porteront désormais le même uniforme, à partir de l’année académique 2015-2016, fait des vagues auprès des importateurs, grossistes et commerçants directement touchés par cette décision.

Dans un communiqué, un regroupement d’une dizaine d’importateurs et de commerçants, sans remettre en cause cette décision, déplorent « ne pas avoir été consultés et informés avant la mise en place d'une telle règlementation ».

Ils soulignent qu’il est « [...] impossible de mettre en application une telle mesure pour la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu dans 6 mois » expliquant que « tout le matériel prévu pour la confection des uniformes pour l'année scolaire 2015-2016 est déjà disponible ou en commande irréversible, selon les couleurs habituelles utilisées par les lycées, pour livraison au cours des prochaines semaines [...] ».

Ces hommes d’affaires rappellent au Gouvernement que « le cycle d'approvisionnement et de confection des uniformes s'étale normalement sur une période de 9 à 12 mois impliquent de lourds investissements qui s'élèvent à plusieurs millions de dollars américains [...] » et se demande comment le gouvernement entend gérer les conséquences économiques de cette décision.

Ce regroupement estime « [...] qu’entre les grossistes, les petits commerçants et les couturiers qui coupent, recoupent et confectionnent dans les villes et campagnes haïtiennes, 30,000 à 40,000 intermédiaires vivent directement et indirectement de cette activité »

En conclusion, ils suggèrent aux autorités « [...] d'ouvrir dans les plus brefs délais, un dialogue avec les intervenants économiques concernés pour reporter l'application de cette décision à l'année scolaire 2016-2017, afin de ne pas pénaliser ce secteur d'activité déjà fragilisé par le contexte économique du pays ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13509-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-13434-haiti-avis-uniforme-unique-pour-les-eleves-des-etablissements-scolaires-publics.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 03/04/2015 21:55:27
Ces riches commencants doivent savoir que porter des uniformes uniques aideront a proteger nos enfants et etudiants contre les infiltrations de faux etudiants et eleves, notamment qui sont des kidnappeurs et drogues despers. L'Etat n'a pas de compte a render a ces commercants qui ne voient que leurs benefices et non le bien etre de nos ecoliers. Ils n'ont qu'a aller au diable au lieu de tenter de dicter a l'Etat leurs lois. Ils peuvent confectioner leurs vetements personnels avec leurs marchandises deja disponibles.
Herman
Posté le 03/04/2015 18:29:52
Et combien de familles qui s endettent chaques années pour acheter ces uniformes ! Une sage décision qui permettra de réduire le budget des familles ... 9 a 12 mois pour commander du tissus on croit rêver !!! Les gros pleurent alors qu ils s enrichissent sur le dos de nos compatriotes qui n ont que peu de moyens.
Maryse
Posté le 03/04/2015 12:49:59
Une autre décision irréfléchie et légère par cette équipe en place. On ne peut prendre de telles mesures par communiqué sans des études préalables de leurs conséquences pour les acteurs impliqués.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n