Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Sommet International des réparations pour la traite et l’esclavage
06/04/2015 10:17:58

Haïti - Justice : Sommet International des réparations pour la traite et l’esclavage
Organisé par « The Institute of the Black World » et la Commission pour les réparations de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se tiendra à New-York du 9 au 11 avril, un Sommet international sur les réparations pour la traite et l’esclavage transatlantique. Outre les représentants des nations membres de la CARICOM, ce sommet accueillera entre autres des participants du Belize, de Martinique, du Canada, de Suède, du Royaume Uni, de France, de l’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Amérique latine et des États-Unis. Les rencontres se dérouleront à sur 3 sites, à Manhattan, Brooklyn et dans le Queens.

Parmi les invités Hilary Beckles, Président de la Commission pour les réparations du Caricom, le Révérend Jesse Jackson, Président de la « Rainbow Push Coalition », l’acteur afro-américain Danny Glover, ainsi que de nombreux universitaires, avocats et historiens.

Lors de ce sommet, le Mouvement Internationale pour les Réparation (MIR) parlera de la plainte de la Martinique déposée contre l’État français en 2005, qui demande à la France, 200 milliards d’euros pour le préjudice subi par les martiniquais descendants d’esclaves.

Par ailleurs, le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) au nom de la Commission Européenne pour les Réparations (European Reparations Commission) réitérera sa demande de restitution de 21 milliards de dollars pour Haïti. Rappelons que le 10 mai 2013, le CRAN avait assigné en justice l’État Français qui avaient imposé à Haïti une « rançon » colossale, équivalente (en dollars actualisés) de 21 milliards de dollars, qui avaient obligé Haïti à s'endetter de 1825 à 1946 pour réparer les supposés préjudices, que les planteurs français, disaient avoir subi à l’époque https://www.haitilibre.com/article-11299-haiti-justice-l-etat-francais-assigne-dans-l-affaire-des-21-milliards-paye-par-haiti-1825-1946.html

« La culpabilité n’est pas héréditaire, mais les biens le sont. Ces biens acquis sont des biens mal acquis. Les propriétaires n’en sont pas responsables mais ils en sont bénéficiaires. Pour nous il s’agit d’établir un dialogue et un rapport de force [...] » a souligné Louis-Georges Tin, Président du CRAN.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Djaila bah
Posté le 10/04/2015 03:26:08
Nous les nègres ont a souffert
yan
Posté le 08/04/2015 08:30:31
Bravo et un gros coup de chapeau a la Martinique qui reclame 200 milliards d'euros pour le bien du pays et de ses citoyens. Haiti ne reclame que 21 milliards de dollars juste assez pour les grands mangeurs. Quelle honte.
Jaguar
Posté le 06/04/2015 16:22:36
Je salue l'initiative legitime de la Martinique concernant la demande de reparation de la traite et l'esclavage de ses citoyens par la France. Cette initiative donne raisaon a Jean Bertrand Aristide qui est le seul a avoir le cran de reclamer la restitution sous une forme ou autre, des prejudices subis par Haiti, notamment la dette scandaleuse et honteuse de l'independance, pendant que les "Ti rouje et les faux Haitiens boycottaient tout en faveur des arrieres-petits-fils de colons. J'espere que les Africains qui ont subi le meme sort, et qui se font "Toupizi" par les parasites francais prennent aussi cette initiative. [hors sujet] L'or et l'argent de l'epoque valent aujourd'hui des milliards, se gelent depuis, dans leurs reserves federales)...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n