Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Fraude découverte, une centaine d’écoles impliquées
10/04/2015 12:04:12

Haïti - AVIS : Fraude découverte, une centaine d’écoles impliquées
Dans le cadre des efforts du gouvernement pour un recadrage du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO) en vue d’atteindre de meilleurs résultats, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a identifié, au cours d’un processus d’audit interne en cours, plusieurs écoles ayant deux sources de financement différentes pour des enfants bénéficiant de la subvention scolaire. D’autres formes d’irrégularités ont été aussi constatées dans différents départements.

« Ainsi, une centaine d’écoles [Télécharger la liste des écoles concernées : https://www.haitilibre.com/docs/Liste-des-Ecoles-Beneficiaires-des-Subventions-EPT.pdf ] se trouvant dans le bas et le haut Artibonite, sont clairement identifiées dans cette catégorie, que l’on pourrait déjà qualifier de fraude. En d’autres termes, un enfant est à la fois subventionné par le PSUGO et par le Programme d’Éducation pour Tous (EPT) » explique le Ministère.

« En attendant que le dossier soit transmis à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le Ministère invite les Chefs d’établissements concernés, à se présenter immédiatement à la Direction Départementale d’Éducation de l’Artibonite (DDEA) aux fins de faire le point sur ces graves anomalies constatées. Un délai expirant mercredi 15 avril est accordé à ces directeurs. Passée ce délai, l’ULCC sera officiellement saisie du dossier pour les suites utiles.

Le MENFP réaffirme sa volonté à assainir la gestion du PSUGO, conformément aux engagements du Gouvernement en matière de lutte contre la corruption »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Geneus
Posté le 28/06/2016 12:40:31
vos commentaires sont parfait,mais il faut chercher la source de ces problemes pour pour apporter des elements de solution faut pas s'etaller tout simplement sur la critique, sans faire aucune proposition de solution
henryjeanbaptiste
Posté le 11/04/2015 11:32:14
Il est temps pour que l'Etat haitien prendre en charge, le systeme educatif du pays.Parce que, pour nous autres l'education dans un pays, c'est une affaire d'État. Et qu'il ne faut surtout pas, la laisser entre les mains d'une poignee d'individus. Puisque, c'est l'avenir de tout une nation qui en depend. Nous devons travailler tres dur afin d'eliminer une fois pour toutes, ces ecoles bidons.
lakay
Posté le 11/04/2015 11:03:17
Ne me dites pas que vous êtes étonnés de decouvrir cette fraude... ce serait malhonnête de votre part. Car on sait tous que ce monde ne peut pas gérer une telle liberté, ils ont zero conscience.
tiboule
Posté le 10/04/2015 15:57:36
Il etait bel et bien temps d'intervenir sur ce dossier qui saute aux yeux et qui interpelle cet interet a l'ouverture de tant d'ecoles qui pullulent dans tous les coins du pays. On voit des enseignes "Institutions ci, la." On ne sait plus quel nom donner a ces Centres d'Etudes, et meme des Universites qui se tiennent sur des etages de maisons privees. On se demande qui accorde une licence de fonctionnement a ces "Borletiers"? Esperons que cette enquete ira jusqu'au bout afin de mettre de l'ordre dans le systeme educatif qui est devenue une vache a lait pour certains individus sans scrupule et mettre ses opportunistes de Directeurs d'ecoles a l'indexe. Ils ne sont que des sangsues qui exploitent des pauvres parents assoiffes de donner le pain de l'instruction a leur enfants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n