iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Plan d’Hugo Chavez pour l'Éradication de la Faim, renforcé
22/04/2015 11:30:15

Haïti - Social : Le Plan d’Hugo Chavez pour l'Éradication de la Faim, renforcé
Le Venezuela et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO) ont crée un nouveau programme de coopération pour éradiquer la faim « Souveraineté Alimentaire et Nutritionnelle pour l'Amérique Latine » (SANA) qui par son appui, renforcera le Plan d'Action pour l'Éradication de la Faim et de la Pauvreté « Hugo Chavez », consolidera les mouvements sociaux et l'échange solidaire d'aliments.

Avec un budget initial de $12 millions de dollars américains du gouvernement vénézuélien, le SANA inclut les 21 pays parties prenantes de l'accord Petrocaribe et de l'Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

« Le Venezuela met en place non seulement des initiatives de sécurité alimentaire ayant un impact significatif pour sa propre population, il constitue également un partenaire clé de diverses initiatives de coopération Sud-Sud cherchant à réaliser le rêve d'une Amérique Latine et des Caraïbes libérées de la faim », a souligné Raúl Benítez, Représentant Régional de la FAO,.

« Le Venezuela non seulement a atteint l'objectif de réduction de la faim parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement, il a également maintenu son niveau de sous-alimentation au-dessous de 5%, en augmentant ses interventions nationales et sa coopération internationale en vue d'éradiquer totalement la faim dans la région. Le Venezuela et la FAO croient profondément dans cet objectif et sont en train de travailler conjointement afin de l'atteindre à travers l'initiative SANA » a expliqué Marcelo Resende, Représentant de la FAO au Venezuela.

Les 3 composantes principales du Programme SANA :

La première consiste en l'appui technique aux principales initiatives régionales de lutte contre la faim, tels que le Plan d'Action pour l'Éradication de la Faim et de la Pauvreté « Hugo Chavez » et le Plan de Sécurité alimentaire, Nutrition et Éradication de la faim de la CELAC. « La FAO a appuyé ces plans depuis leurs débuts et nous espérons continuer à potentialiser leurs impacts de concert avec le Venezuela à travers le programme SANA » a précisé Marcelo Resende.

Selon la FAO, plus de 30 millions de personnes se sont libérées de la faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes au cours des 25 dernières années. Par conséquent, cette région est la seule à atteindre l'objectif de la faim des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

La deuxième composante du Programme SANA, se propose de consolider les mouvements sociaux en renforçant les compétences de personnes-leaders et d'organisations rurales afin qu'ils soient à même de participer dans la formulation et l'implémentation de politiques publiques en matière de sécurité alimentaire.

Enfin, la troisième composante de SANA vise à travailler avec les organisations d'agriculture familiale et rurale et les gouvernements en vue de la création d'espaces d'échanges et de commercialisation solidaire d'aliments.

Raúl Benítez a fait remarquer que ce programme pourra accélérer et approfondir les progrès en matière de lutte contre la faim et a expliqué que si on est parvenu à diminuer la faim dans la région « maintenant nous visons son éradication car, nous voulons une Amérique Latine et des Caraïbes plus prospères et plus justes ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 22/04/2015 14:20:01
La seule chose qui manque a ce programme pour moi, c'est une politique d'emploi qui n'est pas tout à fait inclus, et qui s'avère nécessaire aussi pour lutter contre toute pauvreté extreme. D'un autre côté on retrouve l'économie, un outil important contre toute disparité sociale. Mais après maintes réflexions, j'ai fini par remarquer que, c'est une initiative qui apporte la vie à tous les démunis de cet hémisphère. Bonne continuité tout de même.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n