iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
30/04/2015 12:15:04

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Sophia Martlly n’a pas la double nationalité :
Selon Wally Désence, président du BED de l’Ouest 1, tous les 21 cas de contestations de candidats aux législatives partielles ont déjà été traités au niveau du Bureau du Contentieux Électoral Départemental de l’Ouest. Actuellement les juges sont en délibération et devraient communiquer leurs décisions dans les prochaines heures ce jeudi. Par ailleurs concernant la contestation de la candidature de Sophia Martelly de nouveaux documents ont été déposé par les parties, notamment un document officiel de renonciation de la nationalité américaine de la Première Dame devant le bureau des affaires consulaires du Département d’État des Etats-Unis. Un docucument daté du 31 mars 2014, qui prouve hors de tout doute, qu’au moment de son inscription elle n’avait pas la double nationalité, comme allégué par les plaignants.



« Renmen Ayiti » présente 94 candidats :
Mercredi, Jean Henry Cean, le leader de la Plateforme Politique « Renmen Ayiti » a présenté les 94 candidats de sa Plateforme pour les prochaines législatives (87 à la députation et 17 au Sénat). Par ailleurs il a exhorté le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à faire preuve pour sa crédibilité, de responsabilité et d’impartialité au cours de la période de contestations, afin de gagner la confiance des acteurs concernés par le processus électoral.

Des contestataires qui affirment sans savoir :
Le Sénateur François Lucas Sainvil (pro Martelly) affirme ne pas comprendre l’acharnement des contestataire contre la candidature au Sénat de la Première Dame Sophia Martelly. En outre il souligne, que contrairement aux affirmations de certains des contestataires, rien dans la Constitution amendée, n’oblige une personne né d’au moins un parent haïtien à l’étranger, de choisir la nationalité haïtienne pendant l’année de sa majorité.

Renouvellement de CIN, l’ONI augmente ses capacités :
L'ONI informe les citoyens qu'il y a beaucoup de bureaux supplémentaires qui vont ouvrir pour donner un service rapide. 3 sont déjà ouvert : Mairie Pétion-ville, ONA Pétion-ville et à la Mairie de Port-au-Prince. l’ONI appel à tous les citoyens concernés par un renouvellement de CIN, de ne pas attendre la dernière minute et de faire les démarches immédiatement. Pour plus d'informations, appelez gratuitement le *8282

Début de la distribution des matériels aux BECs :
Lundi, dans le cadre d'un ensemble de travaux que la Minustah doit effectuer pour le bon déroulement du processus électoral, la mission onusienne a commencé à livrer des matériels au Bureau Électoral communal (BEC) à Petite-Rivière de l'Artibonite.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kdavelyn
Posté le 01/05/2015 10:52:16
Si une loi autorise la double nationalité en Haïti, comme dans pas mal de pays, pourquoi obliger madame Martelly à y renoncer ? Par exemple, le français/américain arrivé aux Etats-unis est considéré comme américain,retourné en France il redevient français et pourquoi serait-il autrement en Haïti ? Trop de" chichis ", trop d'égoïstes, la jalousie nous pousse à faire le contraire de tout quand il s'agit de nos intérêts personnels, rien à voir avec la patrie ou la démocratie ; c'est juste pour se débarrasser d'un candidat ou une candidate encombrant
Guy
Posté le 01/05/2015 00:16:38
Ils ont dit! rien dans la Constitution amendée, n’oblige une personne né d’au moins un parent haïtien à l’étranger, de choisir la nationalité haïtienne pendant l’année de sa majorité. Joasil et Levaillant ne savaient pas ou ils ont mis le rapport, Steven Benoit ne savait pas quoi il a vote, Joslerme Privet reniait jusqu'a boire la coupe qu'il n'avait rien apporte au Palais, Enec Jean Charles et Josue Pierre Louis ignoraient si chaque virgule etait a sa place, Preval ne savait pas ce qu'il avait promulgue et Michel Martelly ne savait pas ce qu'il avait publie et en dernier ressort Rony Desroches n'etait temoin de rien. la Republique se porte mieux et c'est ça la beaute de la democratie haitienne.
neptune
Posté le 30/04/2015 19:17:26
C'est une preuve d'engagement patriotique, il y en pas beaucoup qui ne ferait pas un tel renoncement, bravo, espérons que ce peuple est capable de marcher avec ceux et celles qui veulent réellement le changement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n