Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Présidentielle, Mirlande Manigat jette l’éponge
08/05/2015 09:17:35

Haïti - FLASH : Présidentielle, Mirlande Manigat jette l’éponge
Mirlande Manigat, Secrétaire générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP), candidate à la Présidence sous la bannière du « Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien » (MOPOD) dont elle est l’un des membre fondateur, renonce à sa candidature. Dans une lettre à la Nation, datée du 6 mai elle explique ce qui a motivé sa décision.

Après le désistement de Mirlande Manigat et de l'ancien Premier Ministre Jacques Edouad Alexis (Parti Louvri Baryè), tous les deux candidats à la Présidence sous la bannière du MOPOD, la plateforme a choisi officiellement Me Samuel Madistin comme son candidat à l’élection présidentielle.

Jean André Victor, le Coordonateur Général du MOPOD qui a confirmé ces deux abandons de candidature, n’a pas commenter les raisons. La cérémonie d’investiture de Me Samuel Madistin est prévue ce samedi au Palais de l’Art (Delmas 33).

Lettre de Mme Mirlande Manigat :

«CE QUE JE CROIS ENCORE

Chers Concitoyens,

Les différentes déclarations, discussions, et nouvelles de ces derniers jours vous ont permis de constater ce que j’avais déjà dit, écrit et publié il y a quelques semaines. Les élections telles qu’elles sont programmées, annoncées, enchâssées dans un chronogramme impossible, laissent prévoir un suffrage truqué qui ne respectera pas les principes démocratiques.

A ce défaut congénital s’ajoutent des problèmes qui n’ont pas cessé de s’accumuler concernant le financement incertain, les amalgames sur l’interprétation des lois de la nationalité et les mécanismes de décharge, la notion juridique de résidence, etc... Encore des points qui laissent anticiper que les élections ne seront pas crédibles, si elles ont lieu.

En conséquence je suis obligée, avec regret, de vous faire savoir qu’avec l’approbation des membres du Comité Exécutif National du parti, je fais le retrait de ma candidature à la Présidence.

Je remercie le MOPOD et tous ceux qui ne m’ont jamais marchandé leur confiance et qui se préparaient à m’aider. Je tiens à les rassurer, et à confirmer pour la Nation entière, que je demeure en réserve de la République et toujours disponible pour servir mon pays, dans des conditions qui privilégient ses intérêts.

Haiti restera Nation et Vaincra !

Mirlande H. Manigat
Secrétaire Générale
Port-au-Prince le 6 mai 2015 »


HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxito
Posté le 10/05/2015 15:43:32
Mom, vous êtes l'une de rares figures qu'a connu le pays. Vous n'avez jamais rêvé d'être parmi les faux qui utilisent toujours le faux pour briguer un poste. Nous sommes très fiers de vous, madame! Nous crions à haute voix, honneur à vous, madame! vous êtes cette figure haitienne, cette tête pensante, cette inoubliable et respectuese femme haitienne qui nous rend très fiers. Voilà pourquoi nous vous aimons à jamais. Votre disponibilité et envie de servir le pays est très certaine, mais vous avez voulu le faire dans l'ordre et la discipline. ça encore, renouvelle notre amour et consideration pour vous, madame. Restez dans nos coeurs à jamais!
Klod
Posté le 09/05/2015 11:38:14
Chère madame on te comprends, comme tu le dis si bien s'ils n'arrivent pas à faire les élections tu es disponible à gouverner le pays puisque c'est l'unique façon pour toi d'avoir le pouvoir. Il n'y a pas d'argent pour les élections ton souhait donc qu'ils échouent, par cette porte tu auras une chance. Ou est ton amour pour notre Haïti chère madame ?
Dikenson
Posté le 09/05/2015 03:59:33
Mme Manigat a fait un mauvais calcul en se ralliant son parti à Mopod elle pensait qu'elle serait la candidate unique de ce regroupement et voilà d'autres leaders demandent un primaire .Elle a peur de perdre devant ses concurrents et pour rester toujours devant la scène politique elle a décidé de se retirer sous un prétexte que les élections n'auront pas lieu. Je ne vais pas avaler ça mme Manigat .Depuis que le MOPOD a annoncé qu'il ferait une primaire, vous avez commencé à tirer à boulet rouge sur les élections et sur Martelly. Bon vent mme Manigat, Haïti ne regrettera à rien.
PRG
Posté le 08/05/2015 16:14:59
Bravo Mme Manigat!Sans vous rencontrer J'ai beaucoups depensé pour vous aider à prenrde le pouvoir en 2010 mais,les policiens de toutes poils et toutes nationalites meme ceux qui se disent de l'ete intellectuelle nous ont empeche de voir une femme de votre trempe driguer la magistrature supreme de l'Etat pour nous faire vivre ce que nous vivons aujourd'hui.Merci d'avoir abandonne vous ne pourrez rien faire de serieux avec ces gens.ou nan ke nou Mme Manigat.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n