iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
09/05/2015 14:30:42

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Quelques candidats à la Présidence confirmés et d’autres...:
Alors que s’ouvre lundi 11 mai (jusqu’au 20 mai) la période d’inscriptions des candidats à l’élection présidentielle, que savons nous à l'heure actuelle des candidats confirmés par leur parti, de ceux en attentes de primaires ou de ceux qui ont exprimé leur intention d’entrer dans la compétition. Le Conseil Électoral Provisoire estime qu’il pourrait y avoir plus de 60 candidatures. Nous vous proposons un premier tour d’horizon (partiel). Notez que tous ces candidats doivent être encore agrées par le CEP.

Maguy Durcé :
Conseillère spéciale du Premier Ministre Evans Paul à la Primature, sera candidate à la présidentielle sous la bannière de la « Konvansyon Inite Demokratik » (KID). Ancienne Conseillère technique principale de la Ministre de l’Éducation, Marie Carmelle Paul Austin (2001), elle est devenu porte-parole de la KID et candidate au Sénat en 2005, un an après avoir intégré le parti.

Moïse Jean-Charles :
Cette semaine, la « Plateform Pitit Desalin » a officiellement nommée l'ancien Sénateur du Nord Moïse Jean-Charles comme son candidat à la présidence.

Me Samuel Madistin :
Ce samedi au Palais de l’Art (Delmas 33), aura lieu la cérémonie d’investiture de Me Samuel Madistin candidat à la Présidence du « Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien » (MOPOD) (Après le désistement de Mirlande Manigat RNDP) https://www.haitilibre.com/article-13798-haiti-flash-presidentielle-mirlande-manigat-jette-l-eponge.html et Jacques Edouad Alexis (Parti Louvri Baryè)

Chavannes Jean Baptiste :
Porte-parole du Mouvement paysan national du congrès de Papaye (MPNKP) est Candidat à la présidence sous la bannière du parti « Kontrapep La ».

Sauveur Pierre Étienne :
Le Coordonnateur de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), sera la candidat à la présidence de l’OPL, après avoir remporté toutes les primaires qui se sont déroulées du 12 avril au 3 mai 2015, à l’exception des Nippes où son concurrent Edgard Leblanc Fils était solidement implanté.

Me André Michel :
Sa candidature sous la bannière de la plateforme « JUSTIS » sera officialisé le 13 mai prochain (jour de l’anniversaire de Me Michel)..

Jude Célestin :
Candidat à la présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne »(LAPEH)

Maryse Narcisse
Maryse Narcisse, candidate désignée le 14 juillet 2014 par le directoire de Fanmi Lavalas, à l’issue d’élections primaires

Jacky Lumarque :
Le Directoire de la plateforme « VÉRITÉ » a approuvé le weekend passé, Jacky Lumarque, le Recteur de l’Université privée Quisqueya comme candidat à la Présidence de la plateforme

Me Jean-Henry Céant :
Candidat à la présidentielle de la plateforme politique « Renmen Ayiti »

Edwin D’Haïti :
Candidat à la présidence pour le « Mouvement D’Union de la Diaspora Haïtienne pour Haïti » (MUDHAH - France) Seul problème sa double nationalité...

Charles Henry Baker :
Devrait être candidat à la présidence de son Parti « Respè »

Edmonde Supplice Beauzile :
Seule candidate aux primaires de la Fusion des sociaux démocrates (FUSION) en attendant le résultat des primaires, devrait logiquement être la candidate de FUSION.

Parmi les autres candidats ayant exprimé leur intention d’être candidat à la Présidence citons entre autres : l’ancien Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, Duly Brutus, l’ancien Ministre des Affaires Étrangères, l’ancien Premier Ministre Jean Max Bellerive.

Quant à l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe, il reste d’une discrétion absolue sur son avenir politique...

Déclaration de l'Ambassade des États-Unis sur les élections :
« Les Etats-Unis sont résolument engagés et soutiennent fermement la tenue des élections en 2015 en Haïti. Les Etats-Unis croient que des élections transparentes, crédibles et inclusives cette année, et l'installation d'un parlement nouvellement élu et d'un président au début de 2016, sont les seuls moyens de rétablir la balance institutionnelle exigée par la constitution haïtienne et une représentation adéquate du peuple haïtien en matière de l'intérêt public.

Agissant en partenariat avec le gouvernement haïtien et le peuple haïtien, les Etats-Unis continueront à donner un fort soutien pour les activités favorisant une meilleure stabilité et la prospérité pour tous les haïtiens [...] Il est critique de soutenir et de renforcer les institutions démocratiques d'Haïti jusqu'aux élections de 2015 pour assurer le succès continue dans ces domaines. »


5,825,295 électeurs inscrits (avril 2015) :
Alors que la liste électoral fermera son registre lundi 11 mai, il y avait déjà 5,835,295 électeurs d’inscrits en avril 2015.

Téléchargez le nombre d'électeurs inscrit par département, commune et section : https://cephaiti.ht/files/Doc_off/INSCRIPTION_DES_ELECTEURS_AVRIL_2015.pdf

Récusation d’un avocat du BCEN dans l’affaire de la Première Dame :
Depuis vendredi, plusieurs dossiers de contestation sont traités au Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), dont celui concernant, Sophia Saint-Rémy Martelly. Les avocats de la Première dame ont contesté la présence, dans l’un des bureaux, de Me Jaccéus Joseph et demandé et obtenu sa récusation évoquant le conflit d’intérêt, en raison qu’il était au conseil des avocats qui défendaient Enold Florestal dans le dossier qui l’opposait à Sophia Martelly. Il a été finalement remplacé par le vice-président du CEP, Pierre Manigat Jr.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


EPaul
Posté le 10/05/2015 17:54:47
Vérité, vérité... Il faut noter que tous ces supposés candicats ont peur que l'infatigable Ex-Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe soit candidat a la présidence d'Haiti. Bon nombre d'entre eux et ses partenaires menant une compagne de discrétion non fondée contre M. Lamothe. Ce dernier a beaucoup travailler pour changer l'image du pays. Il nous faut une loi pour punir les diffamateurs; car ils ont des réseaux très puissants et même disposent de l'argent (corruption, fausse factures dans les douanes) pour détruire tous ceux qui menacent leurs intérêts mesquins, des élus dévoués travaillant aussi dans ce réseau pour bloquer les décharges de certains haut dignitaires pour fausse raison politiques. Haitien authentique soiyez vigilants. Peuple Haitien veillez car le CEP invite tous a participer aux élections ; mais aussi beaucoup se préparent à brûler des pneux dans les rues en cas d'échec. Comment nous diriger sous la pression des pneus ? Juste un mal du pouvoir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n