iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les engagements de la France en matière d’éducation
13/05/2015 04:09:57

Haïti - Politique : Les engagements de la France en matière d’éducation
Mardi, lors de son discours le Président français, François Hollande aux côtés du Président Michel Martelly, a annoncé des engagements de la France dans le secteur de l’éducation en Haïti «[...] Je vous annonce que la France en accord avec vous Président Martelly, apportera son soutient à la modernisation du système éducatif haïtien parce que nous voulons que tous les jeunes haïtiens puissent être formés, scolarisés, accompagnés, suivis, parce que c'est leur droit le plus élémentaire et parce que c'est notre devoir.

Nous allons donc former les enseignants haïtiens, faire en sorte que davantage de missions puissent être accomplies par des enseignants français, par des formateurs français. Nous déploierons autant que nécessaire par du volontariat mais aussi par des expertises, tout pour que vos écoles, vos lycées, vos universités puissent être accompagnés par la France. Voilà notre devoir, voilà comment nous parlerons de l'histoire pour la mettre au service de l'avenir.

Nous ferons en sorte d'introduire toutes les nouvelles technologies dans vos établissements. Un programme particulièrement innovant avec une université numérique, sera proposé à Haïti, installé en Haïti pour que vous puissiez accéder à toutes les connaissances, tous les savoirs, toutes les formations, tous les enseignements. Tout sera mit à la disposition.

Nous voulons également que vous puissiez avoir une formation professionnelle de qualité, donc., dans tous les secteurs porteurs du développement de votre pays, l'eau, l'environnement, les énergies nouvelles, le tourisme, la culture, nous veillerons à ce que dans vos Centres de formations, la France puisse être présente.

J'ai également décidé la construction d'un nouvel Institut Français sur le terrain du Manoir des Lauriers, en association avec les collectivités françaises des Antilles, pour diffuser la langue, la langue française et la langue créole d'Haïti, parce que vous êtes aussi un grand pays francophone, parce que vos auteurs, vos écrivains sont reconnus dans le monde entier [...]

Nous ferons en sorte que le Lycée Alexandre Dumas [...] devienne un pôle de formation professionnelle d'excellence.

C'est l'engagement que je prend devant vous.

Nous augmenterons le nombre d'étudiants haïtiens boursiers pour qu'ils puissent venir en France suivre leur études.

Enfin, l'Agence Française de Développement sera pleinement mobilisée pour ces projets et apportera des appuis financiers, qui sont nécessaire pour que nous puissions atteindre l'objectif que vous avez vous-même fixer, parce que c'est vous qui avez voulu que les jeunes haïtiens puissent être tous scolarisé, tous formés et bien la France sera à vos côtés pour y parvenir ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13849-haiti-politique-si-nous-ne-pouvons-pas-changer-l-histoire-que-l-histoire-nous-change.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 18/05/2015 07:06:07
L'éducation française est à la dérive depuis quelques années et a grandement besoin d'être réformée. La France s'engage pour l'éducation en Haïti, est-ce qu'elle a vraiment les moyens et la volonté? Rien n'est moins sûr quand on sait que la charité bien ordonnée commence par toujours soi-même.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n