iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : «Une véritable menace pour la démocratie» dixit Laurent Lamothe
04/06/2015 12:06:38

Haïti - Élections : «Une véritable menace pour la démocratie» dixit Laurent Lamothe
Suite à la décision du Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED), qui a recommandé mardi, le rejet de la candidature à la présidence de l’ex Premier Ministre, Laurent Lamothe pour absence de décharge, celui-ci plus combatif que jamais, nullement découragé n’entend pas baisser les bras et a bien l’intention d’aller jusqu’au bout et d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour défendre son droit de participer à l’élection présidentielle. https://www.haitilibre.com/article-14081-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-laurent-lamothe.html

Patrick Crispin l’un des conseillers de Laurent Lamothe, a annoncé que l’ex Premier Ministre usera de son droit de recours devant le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) dans le délai de 72 heures, prévu par la loi en vue de contester une décision, qu’il qualifie d’arbitraire et de politique.

Les avocats de Laurent Lamothe cherchent à comprendre sur quelle règle s’est fondée le BCED en maintenant des candidats dans la course électorale, anciens comptables de deniers publics, qui ne disposaient pas de certificat de décharges et en rejetant la candidature de leur client exactement dans la même situation.

Laurent Lamothe qui a réagit sur les réseaux sociaux à cette décision a déclaré « La décision du CEP confirme le caractère arbitraire du processus électoral, véritable menace pour la démocratie. Selon les résultats du CEP, 90% des candidats à la présidence ont été acceptés sans décharge. Quel est le message envoyé ? Abus et injustice tous les ministres candidats ayant servi sous mon gouvernement ont obtenu l'autorisation d'avoir leur nom sur le bulletin [sans décharge] Nou Pap Dekouraje »

Mercredi, Me Michel Souccar, l’un des avocats de Laurent Lamothe rappelle que Laurent Lamothe détient un jugement d’un Tribunal, qui l’autorise à se présenter aux élections, évoquant la théorie de la formalité impossible pour dire que l’ancien Premier Ministre peut aller aux élections sans décharge.

Notez que dans le raisonnement juridique, on peut évoquer la théorie des circonstances impossibles qui dans une certaine mesure « pourrait » être reconsidérée comme une norme « inférieure », ou une « jurisprudence », quand la loi et la Constitution laissent un flou par rapport à une situation qui rend impossible de se conformer aux exigences de la législation. Ce qui est le cas avec du certificat de décharge, impossible à obtenir en l’absence de Parlement fonctionnel, seul autorisé a émettre ce document.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


cius
Posté le 06/06/2015 10:47:23
Oui, il faut donner une chance à notre pays. Laurent es l'unique alternative pour sauver la démocratie en Haití. Il faut lui donner la chance comme tous les autres candidats.
jobama
Posté le 05/06/2015 17:06:26
j'avais déjà prédit sur internet qu'il serait Président. L'histoire me donnera raison. Une nouvelle vision pour Haïti.
Paspe
Posté le 05/06/2015 14:23:59
Lamothe jusqu'au bout sinon il n'y aura pas d'élection présidentielle dans ce pays. Des anciens sénateurs sans foi ni loi, délinquants, extrémistes, débiles, médiocres ... ont été autorisés à participer à l'élection présidentielle par ce BCED ridicule, acheté, clivé, corrompu. C'est du grand n'importe quoi quand on sait que ces supposés anciens sénateurs n'ont même pas une loi en faveur du pays pendant leur mandat car leur opposition destructrice, aveugle, systématique, absurde, débile... ne leur avait pas laissés le temps [hors sujet]
roro prince
Posté le 05/06/2015 14:12:04
Ave ce grand monsieur on croit dans un nouveau Haïti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n