Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
30/06/2015 13:53:30

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Complot d’assassinat contre des membres du CEP ? :
Le conseiller électoral Me Néhémy Joseph dénonce un complot du Collectif des candidats exclus visant à faire échouer le processus électoral et à l’assassiner ainsi que d’autres conseillers électoraux. Il affirme qu’un montant de 5,000 dollars américains aurait été versé à des criminels pour exécuter ces assassinats... Expliquant que la première étape du complot vise à déstabiliser le Conseil électoral Provisoire (CEP), puis dans un deuxième temps agression physique des conseillers électoraux et enfin semer la panique en tirant sur les bureaux de vote....

Jonas Coffy, membre du Collectif, qui qualifie Néhémy Joseph de corrompu, rejette d’un revers de main ces allégations et accuse le Conseiller électoral Néhémy Joseph, d’avoir réclamé de l’argent aux candidats écartés de la course pour les réintégrer sur la liste des candidats agréés. Par ailleurs il estime que Me Joseph serait prêt à éliminer certains de ses collègues, pour devenir Président du CEP....

Manifestation de la plateforme Vérité :
Lundi, quelques centaines de personnes ont gagné les rues à Port-au-Prince à l’appel des responsables de la Plateforme « Vérité » pour exiger la réintégration de l’Universitaire, Jacky Lumarque, comme candidat à la présidentielle. Les manifestants, sur tout le parcours ont scandé des propos hostiles au Conseil Électoral Provisoire (CEP) qu’ils ont accusé de partialité et de corruption.

Violence de genre, vers la signature d’un pacte des candidats :
Vendredi lors d'un atelier-débat, organisé avec des représentants de regroupements et de partis politiques ainsi que des candidats aux législatives et à la présidence, par l'organisation « Solidarite Fanm Ayisyèn » (SOFA) a été sollicité l'engagement des candidats aux postes électifs dans la lutte contre la violence fait aux femmes. Selon Olga Benoit, Responsable de la SOFA, cet atelier-débat doit déboucher sur la signature par les futurs élus d'un pacte d'engagement sur la nécessité d'élaborer en Haïti une loi cadre sur cette problématique.

Lancement d’une campagne d’éducation civique :
Selon Frantz Bernadin et Philippes Augustin, respectivement Porte-parole du CEP et Directeur du registre électoral, des bulletins de vote, pour 4 départements, sont déjà prêts. La date d’arrivée des matériels sensibles (bulletins de vote, procès-verbaux) sera annoncée sous peu. En outre il a annoncé qu’à partir de ce mardi 30 juin, une campagne d’éducation civique sera lancée, afin d’inciter la population à se rendre massivement aux urnes en vue de renouveler le personnel politique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 11/07/2015 22:15:43
Ce CEP pense étre audessus de la loi, Opont va nous donner une sélection a la Dorsainvil, quelle honte pour un pays en apprentissage de la démocratie et de l'état de droit, l'injustice, l'exclusion,aura toujours pour résultat la médiocrité, ce pays a tout pour avancer mais nos politiciens véreux, le manque de conscience citoyenne est la cause de notre stagnation,le président Martelly par un décret ,vu qu'il n y a pas de parlement, en accord avec la justice devrait permettre aux citoyens qui ont oeuvrer dans son gouvernement d'étre exemptés du décharge, puisqu'il y en a qui on jouit de ce prévilége, la loi est une pour tous, sinon, elle est partisane et politique.
mxo95
Posté le 03/07/2015 13:50:30
Si les propos de ce conseiller sont étayés par des preuves, cela est grave car la vie politique à ses règles et doivent être respectées. Ces comportements sont inacceptables et doivent être punis avec la dernière rigueur, mais en Haïti on préfère zapper au lieu d'enquêter, laissant ainsi à ces gredins la possibilité d'imposer le seul langage qu'ils connaissent : la violence politique .
Guy
Posté le 01/07/2015 08:44:17
Cadrage! A ce stade il faut un replatrage du CEP pour nous eviter un 29 Novembre 1987 la fameuse ruelle Vaillant. Opont, Marie Carmelle et Nehemie doivent partir pour sauver le processus electoral. Les deux premiers pour cause de decharge et Nehemie Joseph pour sa partialite et pratique apartheid a l'endroit de certains secteurs.
kdavelyn
Posté le 30/06/2015 16:11:16
Assassinat, ce mot fait partie de la vie en Haïti maintenant et personne ne s'étonnerait pas, de voir que les touristes ont toujours peur d'y venir. Et si on ne se gêne pas d'assassiner des gens supposés d'être protégés de part leur situation politique, alors pour un citoyen lambda, c'est du gâteau pour les tueurs. Alors, quel que soit le gouvernement, il faut toujours penser sécurité au niveau max.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n