iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Échec du PIDIH, un fiasco de 2 millions de dollars
06/07/2015 10:47:11

Haïti - Politique : Échec du PIDIH, un fiasco de 2 millions de dollars
Daniel Supplice, l'Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, a admis que son gouvernement n'avait pas aidé des milliers d'Haïtiens sans document d’identification, à pouvoir s'inscrire au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) vivant en situation migratoire irrégulière en République voisine en raison de la défaillance du Programme d'Identification et de Documentation des immigrants Haïtiens (PIDIH) lancé en Juillet 2014.

« Nous sommes responsables de ce qui se passe aujourd'hui avec nos compatriotes » a déclaré Supplice, ajoutant que la mise en œuvre de ce plan n'a pas été une « très bonne idée ». « Si nous ne parvenons pas à identifier nos citoyens chez nous, je ne vois pas comment nous aurions pu le faire ailleurs [...] j'ai déjà ordonné la fermeture du programme, qui a coûté jusqu'ici deux millions de dollars » https://www.icihaiti.com/article-14080-icihaiti-social-des-dizaines-de-milliers-d-haitiens-abandonnes-en-rd-par-haiti.html

En raison de la pression des immigrés et des échecs dans la mise en œuvre, le gouvernement haïtien a prit la gestion du plan au Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger (MHAVE) et l'a transmise au ministère des Affaires étrangères, il a réduit le coût de la fourniture des documents de 2,500 à 1,000 pesos et en avril 2015, a ouvert deux bureaux à Santiago (Centre) et Barahona (Sud) pour renforcer le travail de Santo-Domingo.

Bien qu’Haïti s’était fixé un objectif d'identifier au moins 200,000 compatriotes, seulement 52,000 haïtiens vivant en République dominicaine figurent aujourd'hui sur la liste des inscrits au PIDIH, dont seulement 2.000 ont reçu leur passeport, 15.000 une carte d'identification nationale et 20,000 un acte de naissance.

Rappelons qu’à la demande de l’Ambassadeur Supplice, la présidence dominicaine a accepté le principe d’inscrire des ressortissants haïtiens sur présentation d’un document délivré par l'Ambassade d'Haïti. Dans le cadre de ce programme d'identification d'urgence, du 8 au 16 juin, plus de 7,000 compatriotes, qui avaient fait des demandes de documents d’identification, jamais délivrés par Haïti, ont obtenu de l'Ambassade un reçu d’identification leur permettant de s'inscrire au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE), qui s’est achevé mercredi 17 juin à minuit.

Toutefois, comme l’avait rappelé Washington González le Sous-ministre de l'Intérieur et de la Police « le gouvernement dominicain s’est engagé à accepter ce papier, mais il avait rappelé que ce récipissé ne suffisait pas et que que les autorités Haïtienne devront remettre à leurs ressortissants déjà inscrit au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE), les documents d’identifications exigés dans le PNRE, au plus tard dans les 45 jours suivant la clôture du PNRE (17 juin 2015). Souhaitons que ce sursis administratif de l'Ambassade se conclus positivement pour tous les haïtiens concernés.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-14247-icihaiti-politique-fin-du-programme-d-identification-d-urgence-en-rd.html
https://www.icihaiti.com/article-14236-icihaiti-avis-pnre-le-recepisse-ne-suffit-pas.html
https://www.icihaiti.com/article-14080-icihaiti-social-des-dizaines-de-milliers-d-haitiens-abandonnes-en-rd-par-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-14039-icihaiti-social-pnre-pidih-le-pasteur-joel-exantus-tres-critique.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Walter
Posté le 25/07/2015 14:05:57
Il a pris des positions très courageuses. Ses interventions ne sont aucunement dommageable à Haiti, au contraire, ils démontre clairement qu'Haiti n'est pas ce que les images de toujours ont fait de nous. Il y en a des haïtiens qui sont à même de voir et de comprendre que nous ne sommes pas sur la bonne voie et qu'il faudra tôt ou tard changer la direction du vent. S'il y a quelqu'un qui nuit aux intérêts du pays c'est bien le gouvernement haïtien. Il y a eu de nombreux articles qui dénonçaient la lenteur et le désordres dans la distribution des papiers à nos concitoyens en république dominicaine, mais le gouvernement haïtien à préférer montrer qu'il en est pleinement conscient et que c'est comme ça qu'il veut que cela se déroule. Lorsque les raptriements ont commencer et que la communauté internationale a voulu mettre la pression sur les dominicains pour arrêter, le gouvernement haïtien a demander à la communauté internationale de se mêler de leurs affaire. Merci monsieur Supplice pour votre courage et votre très grand patriotisme.
dduval
Posté le 06/07/2015 22:46:23
Au moins, le gouvernemnet a reconnu ses torts et ses incapacités de ne pas avoir délivré les pieces necessaires a nos compatriotes en terre voiisne. je pense que le temps d'une prise de conscience nationale est vraiment arrivée, le temps de se regarder comme peuple, de regarder notre défaillance et d'essayer d'y remedier. Ceux qui ont écrit la Contitution ne pensaient qu'a leur propres intérêts, (macoute pa ladan), et pourquoi? On a besoin de l'argent de la diaspora mais non pas ses idées. Il est temps pour la société civile, non politisée, de se mettre d'accord et de trouver des échapatoires qui seraient dans l'intérêt de tous, mais non de ceux d'un petit groupe ou d'un parti. L'une de mes questions est la suivante; a t-on vraiment besoin d'un Président? Pourquoi ne peut-on se réunir en conseil et discuter ce qui serait notre priorité, sans embage et dans l'intérêt de tous. Au lieu des séances a huis clos que profitent seulement le 1%; Ne pourrions-nous pas, face au public et face a l'international, avoir des sessions transparentes, arriver a des consensus positifs au bien être de tous et pour tous. La répudiation d'un groupe n'est plus a l'ordre du jour, la tâche est énorme, il nous faut la force et la connaissance de tous pour un lendemain meilleur et une Haiti progressiste.
doubletranchant
Posté le 06/07/2015 12:32:06
Encore une fois « Les vrais ennemis d'Haiti, c'est nous ». Haiti sera sur la voie du developement quand chaque haitien prendra conscience qu'en dehors de sa vie personelle, il y a aussi un sentiment patiotique a dégager, autrement jamais.
pipo
Posté le 06/07/2015 11:06:23
"Si nous ne parvenons pas à identifier nos citoyens chez nous, je ne vois pas comment nous aurions pu le faire ailleurs"... Si je comprend bien le gouvernement ne peut confirmer la nationalité de ses citoyens, cependant a chaque élection ou de nomination de ministres plusieurs individus sont écartés a cause de leur nom de famille pour n'en dire plus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n