iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Fraude au PSUGO, premières sanctions !
09/07/2015 09:46:05

Haïti - FLASH : Fraude au PSUGO, premières sanctions !
Suite à l’enquête de l’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) réalisé à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale, qui a révélé une fraude permettant à des écoles de détourner des fonds du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO) https://www.haitilibre.com/article-14436-haiti-justice-vaste-operation-de-detournement-de-fonds-du-psugo.html , le Ministère de l’Education Nationale informe, qu’il a été décidé d’exclure du PSUGO, 85 établissements scolaires soupçonnés de fraude, situés dans les communes de Carrefour et Gros-Morne et publie la liste de ces écoles et le nom de leur directeur Télécharger la liste : https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-ULCC-liste.pdf

Les dossiers de ces écoles ayant encaissé un trop-perçu, ont été également transmis aux autorités judiciaires pour les suites utiles en vue de récupérer les fonds frauduleusement obtenus.

Rappelons que l’enquête de L’ULCC a portée sur 208 écoles privées dans la commune de Carrefour et 132 à Gros-Morne bénéficiaires des subventions du PSUGO. Le rapport a révélé, diverses irrégularités et fraudes ainsi que la non existence de plusieurs écoles et d’autre part, l’incapacité de 64 écoles à prouver les effectifs de leur classe, en raison notamment de l’inexistence d’un cahier de présence. Les fraudes portent notamment sur l’écart constaté entre le nombre d’enfants subventionnés et le nombre d’enfants effectivement en salle de classe.

Le Ministère rappelle que cette action se situe dans le cadre des initiatives du gouvernement, sur demande du Président de la République, pour un recadrage du PSUGO afin d’améliorer l’efficacité du Programme au profit des enfants. Le Ministère accorde un délai expirant le 14 juillet prochain, aux directeurs d’écoles ciblées dans le rapport pour les cas mentionnés afin de plaider leur cause et de clarifier leur situation auprès des Directions départementales d’éducation (DDE) concernées.

Par ailleurs, le Ministère attend les conclusions d’autres enquêtes en cours, afin d’adopter de nouvelles mesures contre les écoles, qui seraient impliquées dans des cas de fraude

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Observateur X
Posté le 09/07/2015 18:29:45
Très mauvaise décision !Quel sera le sort des étudiants ? L'essentiel c'est de conduire ces directeurs devant le juge et en prison et les établissements fonctionneront avec d'autres directeurs qui à leur tour prendront des mesures de précautions.
lakay
Posté le 09/07/2015 13:09:40
Absence d'un cahier de présence. Mis a part l'ironie, un cahier de présence n'a rien de plus sur. Combien de cahiers de présence voulez vous que je vous fasse?
Man
Posté le 09/07/2015 11:14:16
C'est un bon début. Après le temps d'écouter les "doléances"/la défense de ces faux directeurs, en fonction de leur défense et au vu de l'ampleur de la fraude, il faut que la sanction soit sévère pour tracer des exemples une fois pour toutes : retrait des licences de ces écoles et emprisonnement. Le gouvernement se chargera d'accompagner, assister les parents victimes de ces rapaces pour qu'on cri pas à la victimisation, phénomène trop facile en Haïti même quand on est pris la main dans la fraude.
Ronald
Posté le 09/07/2015 10:38:07
Je ne pense pas que ces directeurs aient des choses à plaider. Ils ont été pris en flagrant délit. On devrait de preference accorder le delai à la police à ce qu'ils soient traduits devant un juge.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n