Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Plus de 12,000 étudiants haïtiens dans les Universités dominicaines
11/07/2015 12:03:31

Haïti - Éducation : Plus de 12,000 étudiants haïtiens dans les Universités dominicaines
Plus de 12,000 étudiants d’origine haïtienne étudient dans 23 universités dominicaines publiques ou privées dans des filières telles que : médecine, soins infirmiers, administration des affaires, relations internationales, ingénierie civile et tourisme.

Par ailleurs dans le secteur pré-universitaire, sur plus de 67,000 étudiants étrangers étudiant en République Dominicaine, 44,310 étudiants (+ de 65%) sont d’origine haïtienne : 37,567 haïtiens poursuivent leurs études dans des établissements d’enseignement publics ; 6,148 dans des établissements privés et 595 dans le secteur semi-officiel (Source 2013 : Département de la planification du Ministère de l'Éducation dominicain).

Les autres étudiants étrangers (34.3% provenant de 25 pays), sont originaires : des États-Unis (12,519), de l’Espagne (1,753), de Puerto-Rico (1,468) à ceux-ci s’ajoutent d’autres pays dont le Venezuela, l’Italie, Cuba, le Panama, l’Allemagne, le Danemark, la Russie, la Chine, le Pérou, le Brésil et 560 étudiants proviennent d’autres pays pour un grand total d'étudiants étrangers de 67,423 (secteur pré-universitaire).

Notez qu’il y a peine trois mois le Ministère de l’Éducation dominicaine via, le Ministère de la Participation Communautaire a envoyé une circulaire à tous les Directeurs Régionaux de district et des Centres, afin qu'ils acceptent dans leurs salles de classe les élèves haïtiens sans certificat de naissance.

Selon une étude de l'Observatoire Dominico-haïtienne, la croissance soutenue de la scolarisation des étudiants haïtiens en République Dominicaine pourrait s’expliquer par le séisme qui a détruit une grande partie des infrastructures scolaire et universitaire en Haïti en 2010.

Rappelons que cette semaine, une polémique a enflammé les réseaux sociaux, après les déclarations du Chancelier haïtien, Lener Renauld, devant l’Organisation des États Américains (OEA), qui a affirmé qu’il n’y avait pas d’étudiants haïtien inscrit à l'Université Autonome de Santo Domingo (UASD) contredisant Cesar Amado Martinez, le Directeur des Communications de cette université, qui affirmait au contraires que des centaines d’haïtens faisaient leurs études à l’UASD.

Une déclaration qui a provoqué de nombreux remous et démenti des propos du Chancelier, notamment par les étudiants haïtiens, qui font leurs études à l’UASD.



PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 11/07/2015 19:19:07
La majorité des haitiens vivant a l'étranger qui sont actuellement a l'âge de la retraite ont fait leurs études en Haiti avant le séisme de 2010. Il semble que nos institutions universitaires ou professionnelles sont a terre, on va a Cuba en RD, depuis 86 tous nos structures et infracstructures ne valent plus rien pas de reléve, rien que la politique du blabla... Aprés leurs études en espagnol ou vont ils se rendre pour travailler ils vont avoir un beau diplôme, la téte bien pleine, vont ils étre utiles pour Haiti ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n