iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
18/07/2015 11:55:55

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les policiers vont travailler en toute impartialité pendant la campagne :
Cette semaine, une rencontre s'est tenue entre les commissaire divisionnaire de la Police National d’Haïti (PNH) et les candidats aux législatives de la région, pour discuter de la question sécuritaire à l'occasion de la campagne électorale. Frantz Elbé, le Chef de la police du Sud Est a prôné une campagne électorale sans violence dans ce département et a voulu rassurer les candidats en leur expliquant que « les policiers vont travailler en toute impartialité pendant la campagne électorale ».

Des mains invisibles derrière les cas d’insécurité ?
Vendredi, Pierre Richard Casimir, le Ministre de la justice, a réitéré l'engagement du gouvernement à créer un climat sécuritaire favorable à l’organisation des élections. Il a indiqué que Godson Orélus, le Chef de la Police Nationale d'Haïti (PNH) est actuellement en tournée dans différentes régions du pays dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de sécurité pour les élections. Toutefois, le ministre Casimir n’écarte pas la possibilité que des mains invisibles soient derrière les cas d’insécurité recensés notamment dans la capitale ces derniers jours...

Propos de l’Ambassadrice de France sur les élections :
Mme Elisabeth Beton Delègue, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti, a déclaré à propos des élections en Haïti « [...] Celle-ci ne saurait emprunter qu’un seul chemin : l’organisation d’élections justes, transparentes et inclusives, dans le cadre d’une compétition ouverte et loyale, qui garantisse l’égalité de traitement de tous les candidats et une participation large des citoyens. Pour prendre une métaphore footballistique, en ces temps de GOLD CUP, je dirais que le match des élections se gagne par une bonne préparation, la qualité du jeu collectif sur le terrain, et le soutien des supporters.

Un immense travail, qu’il faut saluer, a été accompli et se poursuit pour relever les défis techniques, logistiques et sécuritaires de l’organisation ; la communauté internationale est mobilisée à vos côtés ; le jeu collectif dépend lui, de l’entière responsabilité des joueurs. Quant à l’enjeu du match, il est connu de tous, c’est changer de ligue et engager le redressement du pays, c’est privilégier le mouvement sur l’immobilisme, l’avenir sur le passé [...] »


Lutte contre les violences électorales :
Vendredi à l’hôtel Le Plaza, l’institut national démocratique a réuni des responsables d’organisations populaires et de la société civile ainsi que des représentants du gouvernement autour du thème « Dialoguer entre les secteurs clés de la population en vue de gérer les conflits électoraux » au sujet de la détérioration du climat sécuritaire à l’approche des prochaines élections. L’objectif de la rencontre était de sensibiliser les participants sur la nécessité de contribuer à la lutte contre les violences électorales, afin de faciliter le bon déroulement des prochains scrutins.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n