iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
11/08/2015 15:19:51

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Candidat de FUSION vaincu à Petit-Goâve :
Après la défaite annoncée, dimanche de Me Jean Frederic Beneche, le Candidat du Parti « Renmen Ayiti » c’est au tour de Me Josselin Joseph Renald candidat à la députation de Petit-Goâve sous la bannière de la FUSION des sociaux démocrates de s’avouer vaincu « Je remercie tous ceux qui m'ont supporté et qui ont voté pour moi. Le moment est venu de prêcher la Paix à Petit-Goâve. Il est vrai que les élections étaient entachées de violence et d’irrégularités [...] Je suis heureux d'avoir fait une pareille expérience et cela me permettra d'avoir plus de poids et de maturité dans ma vie et de comprendre davantage le peuple [...] Selon les informations dont nous disposons, si les chiffres se confirment, il n'y aura pas de second tour à Petit-Goâve. Le candidat à la députation Germain Alexandre-Fils sous la bannière VERITE est en meilleure position. C'est lui l’éventuel gagnant. Nous savons ce qui s'est passé, nous reconnaissons notre défaite et nous lui souhaitons bonne chance. Qu'il soit le Député de tous les Petit-Goâviens, » a déclaré Me Renald au micro de la Radio Preference FM.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Arrestation de l’agent intérimaire de Ouanaminthe :
Dimanche soir, Samuel Fidèle, l'agent exécutif intérimaire de la commune de Ouanaminthe, a été arrêté pour bourrage d’urnes au moment du dépouillement des voix, au Centre de vote du Collège Georges Muller. Il a été libéré lundi matin. Notez que le conseiller électoral, Néhémy Joseph et Jonas Victor le Président du Bureau Électoral Départemental du Nord-Est, étaient présents lors de son arrestation.

Vive tension à Mirebalais, St. Marc et Mariani :
Lundi, une situation de tension a régné à Mirebalais, à Saint Marc et à Mariani où des candidats de différents partis ont pris le béton pour dénoncer le déroulement des élections législatives de dimanche. La population s'est jointe aux candidats pour contester le dépouillement des urnes. A Mariani, certains partisans se sont montré violent, estimant que le premier tour des législatives avait été mal organisées et qu’il doit être repris dans la commune.

Affirmation fausse de Famni Lavalas :
Lors d’une conférence de presse au siège de la Fondation Dr Aristide, la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, a affirmé que seuls les mandataires de 3 partis avaient le contrôle des centres de vote et ce, dans tous les départements du pays (excluant implicitement son parti). Une déclaration démagogique, contredite par le rapport des 1,700 observateurs de l’OCID qui ont constaté notamment, que parmis les mandataires le plus présent dans les bureaux de vote (BV) étaient : le PHTK (68.6%), VERITE (65.5%), FANMI LAVALAS (58.9%), OPL (52.9%), Fusion des sociaux démocrates (46.8%) et la KID (46.5%).

Un groupe de partis politique dénonce... :
Lundi, un groupe de partis politiques, dont Fanmi Lavalas, Fusion, Renmen Ayiti, Ayisyen pou Ayiti et le consortium des partis politiques ont dénoncé dans un communiqué conjoint, les nombreuses irrégularités, agressions physiques et bourrage d’urnes enregistrées dans l’organisation des législatives de dimanche. Maryse Narcisse (Famni Lavalas), se demande comment le Président du CEP, le Premier Ministre et un secteur de la communauté internationale, peuvent se dire satisfaits devant tant d’irrégularités et d’incidents.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


francy
Posté le 11/08/2015 23:26:10
Petit Goave bravo, vos fils ont montre leur bon sens de responsabilite ,ils veulent et la tranquilite. je souhaite que le depute dans les elections comme preuve d amour , ces deux candidats qui acceptent tres vite qu ils ont perdu doivent faire parti de votre corps. ils faut les donner du travail , les accompagner dans leurs activites et ensemble tigwav donnera un exemple de bonne comprehension et d amour au reste du pays. Allons lees gars suivont ces deux messieurs la , maintenont le pays en paix attendant les elections presidentielles [hors sujet]
Pony Berrouet
Posté le 11/08/2015 18:36:13
Larmes de crocodile!!! Quand je vois certains canmdidats décrier le bourrage des urnes... Hum.. hier encore c'etait la norme...
Durgsen
Posté le 11/08/2015 17:04:38
Les élections sont belles et bien déroulées dans la circonscription de St-Marc. Mise à part quelques légères irrégularités enregistrées aux environs de 2h30 pm après des interventions armées des partisans du candidat de la KID et de la plateforme paysan. Les responsables du CEP doivent mener une enquête pour pouvoir élucider les causes des candidats qui ont créé des paniques dans la ville.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n