iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Programme de ce dimanche, 2ème journée (phase finale)

iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Équateur, deux matchs amicaux, liste des Grenadières convoquées

Haïti - Politique : Cérémonie du 221e anniversaire du Drapeau National (Vidéos)

Haïti - FLASH : «400 Mawozo» a démoli le Commissariat de Croix-des-Bouquets et la prison des femmes de Titanyen


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
12/08/2015 15:01:49

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le candidat de VERITE confiant de sa victoire à Petit-Goâve :
Mardi, au cours d'une conférence de presse à Petit-Goâve, le candidat à la députation sous la bannière VERITE, Germain Fils Alexandre s'est dit « confiant et optimiste quant à sa victoire aux élections du 9 aout. J'attends, avec l'esprit serein, la proclamation officielle des résultats par le CEP et j'appelle la population de Petit-Goâve à la vigilance et au calme, » avant de remercier par avance, ses électeurs « Je remercie tous les citoyens qui ont rempli leur devoir civique en me confiant leur vote. Mon équipe, mes électeurs et moi, nous attendons les résultats officiels pour que nous puissions célébrer notre victoire. Car les procès-verbaux attestent que je devance tous mes rivaux. » HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

JISTIS demande de sursoir à la publication des résultats :
Me André, Candidat à la Présidence sous la bannière de la Plateforme JISTIS, a dénoncé de nombreuses irrégularités et cas de fraudes lors de la journée électorale de dimanche. Il a demandé au Conseil Électoral Provisoire (CEP) de surseoir à la publication des résultats, en attendant la mise en place d’une Commission constituée uniquement d’haïtiens pour enquêter sur les cas de fraude enregistrés et fixer la responsabilité du CEP.

Élections annulées à Port-à-Piment :
Jacceus Joseph, Conseillers au Conseil Électoral, qui était délégué à titre d’observateur dans le département du Sud, a annoncé que pour la commune de Port-à-Piment les élections législatives de dimanche, ont été annulées, suite à des actes au moment du dépouillement, contre plusieurs Centres de vote, par des individus non identifiés. Il a indiqué que sous peu, le CEP communiquera la date de la reprise de ces élections pour cette commune.

Le candidat de l’OPL à Petit-Goâve, frustré :
En début de semaine, Me Kebreau Zamor, candidat à la députation de Petit-Goâve sous la bannière de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a dénoncé les fraudes massives, les irrégularités, les bourrages d'urnes, dans certains bureaux de vote, la violence, les détournements de l'intention de vote des gens et les votes illégaux qu'il avait constaté lors du scrutin du 9 août « Cette journée était dédiée aux intrigues, à la manipulation, à la fraude, » a t-il déclaré. Par ailleurs, il a exigé l’élimination de certains bureaux de vote. Tout en remerciant tout le monde, notamment la jeunesse universitaire et les personnes âgées. il a conclu en affirmant que « pour gagner les élections à Petit-Goâve, il fallait avoir beaucoup d'argent et de vagabonds »... HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Maryse Narcisse accuse :
Maryse Narcisse, la candidate à la présidence sous la bannière de Fanmi Lavalas, a condamné des actes de violence et des bourrages d’urnes orchestrés, selon elle, par des partisans du PHTK, Bouclier et de la plateforme Verité. Joanas Gué, le Porte-parole de la Plateforme Vérité a rejeté les accusations de l’implication de sa plateforme dans les actes de violence. De son côté le parti PHTK a dénoncé une campagne de dénigrement et de diffamation perpétrée à son encontre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Negliberte
Posté le 13/08/2015 09:59:13
Comment peut on organiser des elections honnêtes et crédibles en Haiti quand on a plus de 100 partis politiques et plus de 1,800 candidats aux postes électifs. Il faut trouver une solution a ce problème majeur le plus vite possible. Suggestions: il faut créer CEP Permanent, Il faut exclure tous les candidats qui promeuvent la violence et la fraude pour une periode de 10 ans aux postes électifs et une amande de 10,000 US aux Parties Politiques pour chaque incident.
napodimsar
Posté le 12/08/2015 23:15:03
et voilà ca commence deja des élections a l'haïtienne quoi ! faut pas en faire notre histoire en regorge d'exemple c'est presque toujours les mêmes scénarios et... la continuité dans la pauvreté le sous développement ect. jette en un coup d'oeil à notre passe et vous verrez que rien n'est de nouveau sauf de nouveaux imposteurs
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n