iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les rapatriements officiels d’étrangers illégaux ont commencé en RD
15/08/2015 08:30:40

Haïti - FLASH : Les rapatriements officiels d’étrangers illégaux ont commencé en RD
Depuis jeudi, les agents de l’immigration dominicaine sont dans les rues à travers le pays, pour vérifier le statut migratoire des étrangers, à la recherche de tous les immigrants, qui sont en situation irrégulière (toute nationalité confondues). 

Des inspecteurs de l'immigration, accompagnés par des militaires auraient déjà mené des opérations de contrôle des étrangers, dans la zone orientale et arrêté plusieurs dizaines d'immigrants illégaux, qui ont été amené immédiatement au Centre d’accueil (Transit) d’Haïna.

Officiellement, la Direction Générale de l'immigration dominicaine, a donc commencé à vérifier les étrangers, qui ont été refusés par le Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) ou qui ne se sont pas inscrit dans ce Plan et qui sont en situation migratoire irrégulière sur le territoire dominicain.

Vendredi matin, des inspecteurs de l'immigration et des militaires, se sont rendus dans les communautés rurales dans la région Est, Cibao, et le District national de la province de Santo Domingo, pour réaliser ces opérations de contrôle. Plusieurs immigrés illégaux, ont été arrêtés, n’ayant aucun document pour prouver qu’ils étaient inscrit au PNRE.

Amené au Centre de transit d’Haïna « nous faisons la vérification d’identité, qui est la première étape, ceux qui sont illégaux et ne sont pas dans le plan de régularisation, nous allons procédé au processus de rapatriement, conformément à la loi, parce que le délai accordé et terminé, » a expliqué Bernardo Jimenez, le Directeur de Centre d’Haïna

Vendredi matin, certains de nos compatriotes, qui ont été relâchés, étant inscrit au PNRE, ont souligné le bon traitement au moment de leur arrestation ainsi que la qualité de l’accueil reçu au Centre, par les autorités dominicaines. Rappelons que ces Centres, disposent de logements et de toutes les commodités. De plus des unités mobiles du Gouvernement, sont sur place pour fournir au besoin : boisson et aliments. Notez que les Centres sont gardés par l’armée et interdit au public et à la presse. Toutefois, plusieurs véhicules de l’ONU ont été vu dans l’enceinte du Centre d’Haïna.

Pour les autres personnes arrêtées, environs 20 haïtiens illégaux, qui n'avaient pas réussi à se qualifier au PNRE, après avoir remplit leur dossier d’identification conformément aux Conventions Internationales, ont été renvoyés, à bord d’un minibus en Haïti, en deux groupes de 10 et remis aux autorités haïtiennes à Elias Piña et Dajabon.

Jusqu'à présent, les immigrants qui ont été contrôlés au Centre de Haina, sont tous haïtiens. Ils ont été arrêtés notamment sur la base de Mirador Sur, l'Avenue Jose Contreras et aux km 8 et 9 de la Carretera  Sanchez.

Rappelons qu’avant le début de ces rapatriements, le Ministère de la Défense dominicaine a formé pendant plusieurs mois, 2,000 soldats qui ont appris entre autres : le créole haïtien, les droits humains, l'intervention migratoire, l’utilisation des technologies de vérification biométrique, en plus d’avoir réaliser cinq exercices de simulation le long de la frontière dominico-haïtienne.

SL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Juggy
Posté le 16/08/2015 13:22:59
En tous cas, je comprends d'une pars le gouvernement dominicain cependant je ne vois pas la position de notre gouvernement dans cette affaire... Si nous étions vraiement une nation prospère les dominicains nous auraient plutôt proposés de faire de l'île un seul territoire avec un seul gouvernement... Mais dommage notre gourvenement ne regarde jamais en arrière sinon notre histoire serait encore toute fraiche dans leurs esprits et les esprits de nos anciens ne seraient pas autant dessus.
Haitien en Rd
Posté le 16/08/2015 12:31:24
Haiti est le seul et unique pays dont son immigration est la seulement pour gagner de l'argent en payant des taxes pour un Passeport. Quand on parle d'immigration en Haiti on pourrait seulement parler de passeport, rien d'autre.
le croyant
Posté le 16/08/2015 08:48:55
Comment demander aux étrangers de respecter nos concitoyens quand vous ne les respectez pas vous mêmes ?
Eva
Posté le 15/08/2015 22:25:12
Pourquoi l'immigration haïtienne ne fait pas la même chose avec les dominicains qui sont en Haiti ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n