iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
30/08/2015 13:30:33

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
7ème journée de manifestation à Jacmel :
À Jacmel, suite à la publication des résultats préliminaires des législatives partielles le 20 août dernier, a eu lieu la 7e journée de manifestation des partisans de certains candidats aux législatives dans le Sud-Est, réunis au sein du « Collectif opération pour libérer le Sud-Est », ils dénoncent les résultats des élections législatives, qui selon eux, ne sont pas conformes à la volonté populaire exprimée et exigent le respect du vote des électeurs.

Dieuseul Simon Desras demande l’annulation du scrutin du 9 août :
Dieuseul Simon Desras demande « l’annulation pure et simple du scrutin du 9 août » indiquant « [...] du temps où j’étais le Président de l’Assemblée Nationale, j’avais prédit qu’on ne pourrait pas avoir de bonnes élections avec ce Conseil Électoral Provisoire. Ce CEP est une déception et la mascarade du 9 août une honte nationale. C’est un CEP à 60% corrompu [...] les candidats au Sénat sont tous victimes de l’incompétence et de la nonchalance des membres du Conseil électoral [...] »

L’Ambassadrice américaine considère comme « acceptable » le scrutin du 9 août :
Cette semaine, lors d’une séance de travail avec les conseillers électoraux pour évaluer le premier tour des élection, Pamela Ann White, l'Ambassadrice des États-Unis accrédité en Haïti, à déclaré que les résultats des élections du 9 août étaient « acceptable, même s'il y a eu des violences et des irrégularités, cela n'a pas été parfait mais il y a eu des élections » ajoutant « Les responsables du Conseil Electoral Provisoire sont conscients de la nécessité d'apporter des corrections [...] il faut avoir un meilleur deuxième tour car ce deuxième tour est tellement important ».

Le saviez-vous ?
La saisine des organes contentieux, autrement dit la contestation d'un députés ou d'un sénateur a un coût. Chaque plaignant doit attesté du paiement d’une caution à la Direction Générale des Impôts (DGI) : 15,000 Gourdes pour une contestation contre un candidat à la députation et 25,000 Gourdes pour la contestation d’un candidat au sénat. Cette caution sera restituée intégralement à la partie gagnante. Le total des cautions payées à la DGI est déposé chaque 8 jours sur le compte du Conseil Électoral Provisoire (CEP) à la BRH.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kouté
Posté le 31/08/2015 17:08:26
Desras est un fou. Les haitiens sont capable de voté pour lui à la présidentielle du mois d'octobre prochain. Je pense que nous sommes pas intelligents en tant que peuple. Donc du coup, dans 20 ans Haiti sera le même. Je n'ai plus d'espoir dans un Haiti meilleur.
Negliberte
Posté le 31/08/2015 14:29:09
Bravo! Neptune. Mr. Desras a une memoire tres courte et limitee; c'est lui qui a vote pour une CEP provisoire avec Mr. Opont en tete du CEP. C'est le problem du pays; gouvernement nan menti, CEP nan menti, la police nan menti, les candidats(es) nan menti et le peuple Haitien est naïf. les gens qui crient fraudes plus fort se sont les fraudeurs lui meme; Vole pa jan'm vle we vole parey'o. J'invite les journalists haitiens d'investiger tous les politiciens haitiens pour determiner la valeur de son compte en banque. Il faut denoncer ces menteurs publiquement et mettre la machine de justice en fonction contre eux.
neptune
Posté le 31/08/2015 10:08:38
Mr Desras a oublié qu'il est un sélectionné de Dorsinvil et d'Opont? Que la mafia Préval dénoncée par le sénateur Boulos et Charles Baker continue a fonctionner. On ne parviendra jamais a évoluer, parce qu'on est pas rationel ni pragmatique,on fonctionne avec nos émotions, on est des assités sociaux, même nos élections dépendent de l'international... [hors sujet]
Tonton Hora
Posté le 31/08/2015 09:58:55
A qui pourrait-on attribuer l'échec du scrutin du 9 Aout? Parmi les responsables de cette election, qui peut on dire est innocent ou coupable? La PNH, la seule entite reponsable de la securite des electeurs et des bureaux de vote le jour des elections, est le seul et vrai coupable. La PNH etait le seul groupe arme qui devait proteger les electeurs et les bureaux de vote ce jour la. Ce qui veut dire que les policiers pouvaient/devaient proteger les bureaux de vote et eliminer legalement toutes personnes armees qui voulaient pertuber le scrutin. La PNH a le droit legal de proceder a l'arrestation des toutes personnes qui causent des problemes pendant les scrutins et meme eliminer ceux qui sont armes pour proteger les electeurs, les employers du CEP et se proteger aussi. La PNH a pour but de proteger et de server. PNH qui servez vous? PNH qui protegez vous? PNH qui avez vous servi le 9 Aout? PNH qui avez vous protégé le 9 Aout?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n