iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Situation alarmante, 25% des enfants haïtens, infectés par des parasites intestinaux
31/08/2015 09:58:18

Haïti - Santé : Situation alarmante, 25% des enfants haïtens, infectés par des parasites intestinaux
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a présenté dernièrement les résultats d’une enquête sur la prévalence des vers intestinaux en Haïti. Cette enquête confirme qu’environ 25% des enfants haïtiens de 6 à 15 ans souffre d’une forme quelconque de parasitoses intestinales.

L’enquête révèle également que 80% des élèves de la même tranche d’âge, ignorent comment l’on peut être infecté par les vers intestinaux et ne savent pas non plus comment se protéger de la contamination ; que 60% des écoles ne disposent pas de toilettes pour les besoins physiologiques des enfants et que 40% n’ont pas d’eau, voire d’eau potable, a déploré le Dr Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé Publique « Ce n’est pas sérieux de parler de contamination des enfants par les vers intestinaux en 2015, la situation est alarmante, cependant, il faut poser le problème, car nous parlons de la santé [...] Aux États-Unis, quand on trouve une parasitose dans une analyse, on met la personne en quarantaine pour être suivie. Pourtant en Haïti, les gens ont tendance à banaliser ce problème de santé publique en disant tout ayisyen gen vè. Aucune personne n’est née infectée, mais elle le devient en attrapant la bactérie quelque part. »

« La santé, l’éducation, l’économie sont entre autres des facteurs déterminants pour le développement d’un pays. Les vers intestinaux peuvent causer de graves conséquences sur la santé, le développement et l’apprentissage des enfants notamment l’anémie » a indiqué la Ministre Guillaume. « Maintenant, nous avons des cliniques mobiles scolaires pour faire le déparasitage dans les écoles, mais c’est la re-contamination qui est problématique. Combattre les parasitoses, est un problème majeur de santé publique, c’est l’affaire de tous les secteurs : agents de santé, professeurs, parents, élèves et autres. Tout le monde est concerné, car personne n’est à l’abri, il y va de l’avenir de nos enfants, » a t-elle insisté.

Le Dr Anne-Marie Désormeaux, Conseillère Technique au MSPP expliqué que les vers intestinaux étaient dangereux, ils piquent l’organe dans lequel ils sont logés quand ils ne trouvent pas les nutriments nécessaires. Ils provoquent des douleurs abdominales, de l’anémie des pertes de mémoire, etc... « Un seul enfant peut dégager des paquets allant de 700 à 1000 parasites. Quand ces paquets obstruent les intetins, ils peuvent même causer la mort de l’enfant, s’il n’y a pas de recours à une intervention chirurgicale pour libérer l’organe ajoutant que « 200 prestataires et 4,000 professeurs seront formés bientôt par le MSPP dans le but de promouvoir la prévention et renforcer la campagne de déparasitage à l’échelle nationale ».

Le Dr Jean Luc Poncelet, Représentant de l’OPS/OMS en Haïti, a mentionné que 2 milliards de personnes sont infectés par des vers intestinaux à l’échelle planétaire, « ce qui a un impact négatif sur le développement physique et mental de l’enfant » précisant qu’en 2013, ces infections parasitaires avaient diminué de 34% en Haïti. Il a aussi souligné que les sites de contamination étaient des éléments importants à combattre, ce qui permettra d’agir sur les déterminants pour changer la situation sanitaire en Haïti

Réalisée entre octobre et novembre 2013, sur 5,160 écoliers dans 203 établissements scolaires des 10 départements d’Haïti, plusieurs partenaires ont supporté le Ministère de la Santé Publique dans la réalisation de cette enquête entre autres : le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), l’OPS/OMS, l’UNICEF.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


C. Raccurt
Posté le 31/08/2015 15:10:05
Ce problème récurrent ne date pas d'aujourd'hui! Il y a déjà quarante ans, j'avais publié les résultats d'enquêtes épidémiologiques montrant une très forte prévalence des vers intestinaux à l'île de la Tortue! Mais à l'époque, on considérait la "parasitose intestinale" normale, inéluctable et sans grandes conséquences. Depuis, tous les scientifiques sérieux reconnaissent l'impact des vers intestinaux sur la santé des enfants, et depuis longtemps, l'OMS préconise un déparasitage systématique annuel qui est peu coûteux et très efficace avec les anthelminthiques modernes (dont l'albendazole)! En 2002, une enquête scolaire à l'échelle du pays que j'avais supervisée a été réalisée en partenariat avec le MSPP, montrant une très forte prévalence dans certains départements, notamment la Grande Anse. Ces résultats ont fait l'objet, là encore, d'une publication scientifique internationale. Douze ans après, une nouvelle enquête montre une situation tout aussi alarmante... Entre temps, rien n'avait été fait, malgré nos recommandations d'experts, en la matière... Cette fois-ci, Madame la Ministre réagit en trouvant cette situation anormale. Prendra-t-on enfin les mesures qui s'imposent pour remédier à une situation alarmante qui est le résultat d'un manque d'hygiène, de l'ignorance, d'une pollution fécale d'origine humaine de l'environnement? Cette situation est-elle encore acceptable au XXIème siècle? Comment peut-on tolérer des écoles sans latrines et sans eau courante?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n