iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
31/08/2015 13:22:59

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Une dizaine d’entités politiques exigent la démission d’Opont :
Dans une lettre envoyée à Pierre-Louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), près d’une dizaine d’entités politiques (Fusion, Renmen Ayiti, Ayisyen pou Ayiti, Reparen n, MRA, Alah, Force 50, PSUH, PPFF) et le sénateur François Anick Joseph, rejettent les résultats publiés sur le site du CEP ; demandent l’organisation d’élections générales dans les meilleurs délais et exigent la démission de Pierre-Louis Opont

« [...] Les démocrates de ce pays vont difficilement accepter votre présence à la tête du CEP pour parachever le coup d’État électoral entamé le 9 août dernier. Les signataires n’ont nullement l’intention d’abandonner la lutte pour la démocratie et encore moins le terrain électoral au PHTK, à Bouclier [...] nous ne sommes pas condamnés à persister dans l’erreur ni à accepter une fois de plus que dans votre arrogance vous cherchiez à imposer cette mascarade au peuple haïtien en vous déclarant satisfait des bourrages d’urnes, des assassinats, des actes de violence, des saccages de bureaux et de centres de vote, des interventions armées de nombreux candidats des partis proches du pouvoir [...] la bénédiction hâtive d’une communauté internationale complaisante, condescendante et à la limite méprisante, ne pourra pas rendre l’inacceptable acceptable pour les Haïtiens. [...] écrivent en substance les signataires de cette lettre, qui n’exigent toutefois pas le départ des autres conseillers.

Youri Latortue conteste :
Youri Latortue, candidat au Sénat sous la bannière AAA, qui est arrivé en tête selon les résultats 26.90% dans l’Artibonite, souhaite que le scrutin soit repris uniquement dans les circonscriptions concernées par les violences. Par ailleurs, il a formulé une contestation afin de prouver sa victoire au premier tour, faisant valoir que la méthode de calcul du pourcentage des votes ne permettra à aucun candidat d'obtenir une majorité de 50%, expliquant que le nombre d'électeur est différent du nombre de vote, puisque chaque électeur avait la possibilité de voter pour deux candidats au Sénat.

Des candidats réclament l’annulation du scrutin de la 3ème circonscription de PAP :
Le collectif des candidats contestataires de la 3ème circonscription de Port-au-Prince (COLLECC 3), qui regroupe une vingtaine de prétendant à la députation, réclame l'annulation pure et simple du scrutin du 9 août dans cette circonscription. Mardi, ils ont dénoncé les violences qui ont émaillé le scrutin dans cette circonscription ; des irrégularités et des bourrages d'urnes en faveur de candidats proches du pouvoir ont été constatés. Pour la 3ème circonscription de Port-au-Prince 57 procès verbaux ont été mis à l'écart sur 441 (ce qui n'est pas le pourcentage décidé par le CEP pour reprendre le vote).

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 01/09/2015 11:22:05
Démission ! Bien avant la date du 9 Aout 2015 il fallait obtenir le départ d'Opont et de Marie C. Austin pour cause de décharge, Me Nehemie pour des fuites en avant, pour ses positions partisanes presque tous les candidats de l'opposition pensant qu'ils allaient raffler la majorité des postes a combler malheureusement pour eux le PHTK et la plateforme Verite sont en meilleure position d'être représentes a la 5 eme législature. On peut pas corriger un mal par un autre mal. L'internationnal et les autres organisations de la societe civile reconnaissent qu' il eut des failles mais les résultats sont acceptables. Li two ta pou mande femen barye. Que les figurants se taisent. Laissez au peuple de choisir suivant ses goûts. Pouvons-nous attendre vraiment quelque chose de sérieux de l'homme à deux listes?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n