Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
04/09/2015 13:21:16

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Clarens Renois élu candidat unique du secteur protestant :
Mercredi, à l'issue de la seconde ronde de discussions, pour choisir un candidat unique parmi les partis à tendance protestante, les discussions n'avaient pas débouchées sur le choix d’un candidat unique, parmi les 3 trois candidats retenus : Chavannes Jeune, Clarens Renois et Jean Paleme Mathurin. Toutefois, une résolution avait été signée dans laquelle les prétendants à la présidence engagent la Commission de Médiation de Haut niveau à trouver une formule consensuelle pour trancher définitivement. Ce document indique que « Le candidat désigné comme représentant du secteur aux élections présidentielles, bénéficiera du soutien de la communauté protestante, tandis que les deux autres pourront poursuivre la course électorale s'il le désirent ».

Jeudi la Commission de Médiation de Haut niveau a procédé par vote, afin de désigner le candidat unique, pour le secteur protestant, à l'élection du 25 octobre.

Finalement c'est le journaliste Clarens Renois sous la bannière UNIR, qui a été désigné comme candidat unique à la présidence pour un large secteur de la communauté protestante. Il a obtenu 4 voix, Jean Chavannes Jeune, 3 voix et Jean Paleme Mathurin, 2 voix sur 9.

La rue réclame la démission d’Opont et du pouvoir en place :
Hier jeudi à Port-au-Prince, plusieurs centaines de personnes ont pris le béton à l’appel du Front National pour la Reconstruction de la Démocratie. Les protestataires hostiles au CEP ont exigé l’arrestation du Président du conseil électoral, Pierre Louis Opont et le départ du pouvoir en place. La manifestation devrait se poursuivre pour un 2e jour, ce vendredi.

Le CEP dément les rumeurs... :
Marie Carmelle Paule Austin, Conseillère électorale, réagissant aux Partis politiques qui réclament la démission du CEP et font état de divisions entre différents membres du CEP sur leur façon de réagir sur la journée électorale du 9 août dernier a déclaré « Nous formons un bloc, mais c'est à M. Opont de savoir s'il veut démissionner ou pas » démentant toute forme de division au sein du Conseil électoral.

Fin de vérification des bulletins de vote présidentiel :
Selon Philippe Augustin, le Directeur du registre électoral, au moins 25 candidats à la présidence se sont rendus jeudi au siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour vérifier les maquettes des bulletins de vote à la demande de l’institution électorale, ont été vu entre autres : Steven Benoit, Matias Pierre, Sauveur Pierre Etienne et Jovenel Moïse... La maquette du bulletin pour la présidentielle du 25 octobre sera remis à l’imprimeur de Dubaï ce vendredi.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mxo95
Posté le 06/09/2015 10:29:54
Les candidats et autres partis politiques se plaignent de la faiblesse du CEP et surtout de celle de son président, pourtant ils ne présentent pas un autre schéma or le ver est dans le fruit, seule une institution a le temps d'apprendre de ses erreurs ainsi pourquoi ces candidats et autres partis politiques n'appellent-ils pas à une institutionnalisation du CEP , ce sera alors conseil électoral permanent , nommé par le président de la République, le Président de la chambre des députés et le Président du Sénat. Gageons après les élections tout sera oublié et on reparlera encore du conseil électoral provisoire dans quatre ou cinq ans...
mxo95
Posté le 06/09/2015 09:37:40
Mr Renois est-il un candidat de confession protestante ou un candidat porteur d'un programme de ce secteur ? dans le premier c'est normal, mais c'est privé ,cela ne regarde personne .Dans le second cas c'est la religion qui s'invite dans la politique et cela prend une autre acception .
Pony Berrouet
Posté le 04/09/2015 16:23:51
Pauvre Jovenel, un jeune haitien conscient, un entrepreneur réussi qui va tout risquer dans la politique instable d'Haiti. Qu'il se retire le plus vite possible. Haiti a besoin de lui mais pas en politique.
Vérité
Posté le 04/09/2015 15:11:18
Candidat unique candidat du Secteur Protestant -- Pourquoi les autres candidats de ce même secteur doivent poursuivre la course ? Ne devraient-ils pas tout simplement désisister? Ai-je manqué une partie de l'information ? Est-ce une tactique pour faire croire au monde qu'il y a eu une entente ? [note HL --- Il est écrit pour un large secteur de la communauté protestante, donc 100% du secteur ne l'appui pas, mais la majorité]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n