iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Exposition-vente «Les rayons du Soleil»
14/09/2015 12:53:32

Haïti - Culture : Exposition-vente «Les rayons du Soleil»
Il y a plus de 40 ans, à Soisson-la-Montagne, Jean Claude Garoute « Tiga » et Maud Robart lançaient une expérience artistique populaire unique et féconde, confiant pinceaux, peintures et pigments aux habitants de la zone. Le mouvement des peintres Saint Soleil allait naitre, privilégiant l'intuition sur l'académisme. Un art vaudou qui transfigure la réalité et s'apparente autant à l'art primitif, à l'art brut, qu'à l'art libre pratiqué par le groupe CoBrA. Acclamé par Malraux, les œuvres connaissent un rayonnement international.

Le vernissage de l'exposition « Les rayons du Soleil » aura lieu le mercredi 16 septembre à 6h00 p.m., en présence des artistes : Levoy Exil, Martial Edouard, Onel et Richard Nesly.

Cette exposition vise à mettre en lumière leur travail puis à privilégier l'achat d’œuvres en direct avec l'artiste, sans intermédiaire. Pour cela, les artistes tiendront des permanences-ventes le 16, 18 et 24 septembre 2015 entre 4h00 et 7h00 p.m.

Endroit : Institut français en Haïti - 99, rue Lamartinière, Bois Verna, Port-au-Prince.

En savoir plus sur les artistes :

Levoy Exil :
Figure phare du mouvement Saint Soleil, Levoy Exil naît à Fermathe en 1944. Fils de cultivateur, il travaillait comme maçon avant de rencontrer Jean-Claude Garoute et Maud Robart qui fondèrent le groupe Saint Soleil dans son village natal. Il intègre le mouvement, puis fonde les Cinq Soleils (Louisiane Saint Fleurant, Denis Smith, Paul Dieuseul, Levoy Exil, Prospère Pierre Louis). Motifs intenses et colorés entourés de lignes points « de lumière », ses œuvres sont exposées dans près d'une soixantaine de pays.

Martial Edouard :
Né en 1978 à Fermathe, Soisson-la-Montagne, Martial Edouard commence à peindre en 1996 avec Levoy Exil et Jean Claude Garoute (Tiga), fondateur du mouvement Saint Soleil, avec qui il partage plusieurs expositions. Il intègre ensuite un atelier d'ébénisterie et devient sculpteur.

Onel (Lionel Paul) :
Né le 2 mars 1966 à Soisson-la-Montagne, Onel appartient à la jeune génération (3e vague) du mouvement des Nouveaux Saint Soleil. Dès son enfance, il est initié aux activités artistiques dans l'école de Fermathe dirigée par Lucienne Simeus, épouse de Levoy Exil. Lionel Paul devient apprenti dans l'atelier de Levoy Exil en 1973. En 1989, sous l'impulsion de Tiga et inspiré par son entourage (notamment sa tante, couturière) il commence à recycler le textile puis la sciure de bois qu'il utilise en collage et qu'il combine avec la peinture acrylique. Il est l'un des rares artistes qui se démarquent des modes traditionnels de figuration du mouvement Saint Soleil pour proposer des formes novatrices.

Richard Nesly :
Né le 26 novembre 1979 à Port-au-Prince, Nesly rencontre pour la première fois son père alors qu'il à dix ans : Antilhomme Richard est alors l'une des grandes figures de Saint Soleil. Pourtant, c'est auprès de l'artiste Maïko, qui le sollicite pour préparer ses chassis et apprêter les toiles, qu'il apprend les techniques de la peinture. Il trouve au fil du temps un style qui lui est propre. Sa peinture, teintée de vaudou, de magie, se déploie avec singularité pour coucher sur la toile des personnages fantastiques, des diables et des enchevêtrements de symboles « Vévé ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n