iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
05/10/2015 13:07:59

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
La plateforme Vérité fait volte face :
Classée parmi les grands gagnants du premier tour des élections, la Plateforme VERITE après avoir annoncé son retrait de la course électorale le 8 septembre dernier, https://www.haitilibre.com/article-15084-haiti-flash-la-plateforme-verite-se-retire-des-elections.html a décidé de revenir sur sa décision et s’engage à accompagner ses candidats au seconde tour des législative. Ce revirement de position répondrait à la pression des 30 candidats qualifiés pour le second tour des législatives.

La démission de Néhémy Joseph n’affectera pas le CEP :
Ricardo Augustin, trésorier du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a confirmé « Nous avons reçu la lettre de démission du Conseiller Néhémy Joseph » https://www.haitilibre.com/article-15336-haiti-flash-le-conseiller-electoral-nehemy-joseph-demissionne.html ajoutant que l'institution n'avait pas encore discuté de cette démission en raison d'un agenda chargé. Il précise que cela n'affectera pas le travail du CEP « [...] nous sommes 8 conseillers maintenant, jusqu’à ce qu’il soit remplacé. Nous allons continuer à travailler normalement et les activités programmées seront réalisées [...] »

L’Espace de résistance patriotique pour un gouvernement de transition :
Dans un forum politique, appelé « Espace de résistance patriotique » qui s’est déroulé fin septembre 2015, autour du thème « réfléchir aujourd’hui pour prévenir le pire » plusieurs acteurs politiques : Dieuseul Simon Desras (PALMIS), Edmonde Supplice Beauzile (FUSION), André Michel (JISTIS) Westner Polycarpe, Mirlande Manigat, Pierre Francky Exius, René Civil, Rosemond Pradel, Max Mathurin, and Jean Danton Léger entre autres à l’issue de ce Forum se sont accordé sur une résolution qui propose d’empêcher le gaspillage des ressources du pays dans l’organisation des élections du 25 octobre et de lutter pour la mise en place d’un gouvernement de transition.

Néhémy Joseph écrit au secteur paysan :
Néhémy Joseph le Conseiller électoral démissionnaire, représentant du secteur paysan https://www.haitilibre.com/article-15336-haiti-flash-le-conseiller-electoral-nehemy-joseph-demissionne.html dans sa lettre adressée à ce secteur écrit « [...] « J’ai dû prendre cette décision pour rester digne de la confiance que vous avez placée en moi. Des malaises indicibles (venant de l’intérieur comme de l’extérieur), de plus en plus profonds s’installent et enrayent le fonctionnement normal de la machine électorale. J’ai aujourd’hui achevé dignement ma course : je ne peux plus continuer à user mes freins dans une structure ankylosée. En rendant le tablier, je formule le vœu de vous voir me remplacer avec diligence par quelqu’un d’autres, afin de ne pas bloquer la machine électorale en marche depuis si longtemps. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonton Hora
Posté le 06/10/2015 09:45:18
L’Espace de résistance patriotique est un groupe formé par des candidats marginaux qui ont profite de l'election pour faire un peu d'argent. Maintenant ils se mettent ensemble pour causer plus de problemes a la société. C'est malheureux que la constitution leur permette de faire ce qu'ils veulent sans prevoir aucune sanction pour ces voyoux. Ce sont des gents qui ne font rien pour le pays.
Pony Berrouet
Posté le 06/10/2015 09:09:38
Espace de Resistance Patriotique, rendez-vous des perpetuels perdants. Prenons par exemple le cas du sénateur Desras selectioné qui a eu la rare opportunite d'etre elu president du Senat. Qu'en a-t-il fait. Il a detruit tout le corps legislatif par incompetence. Ils ont joué au coquin et Ils pensaient tous que Moise J. Charles allaient renverser le President et paver la route pour de nouvelles selections. [hors sujet]
Verité
Posté le 06/10/2015 09:01:27
Gouvernement de transition --- Regardez bien l'ensemble des signataires de la résolution demandant la mise en place d'un gouvernement de transition, ce sont des mauvais perdants qui veulent à tout prix faire dérailler la machine électorale. L'opposition sera toujours faible, parce que ses membres agissent souvent en opportunistes. Ce n'est jamais une question de pays, mais, d'intérêts personnels. Regardez bien, vous verrez qu'il manque un opposant farouche comme Moise Jean-Charles qui se voit en bonne position selon des "Sondages" et ne sera jamais intéressé à cette résolution. S'il se montrait favorable au renvoi du CEP et à la mise en place d'un gouvernement de transition ce serait tout simplement de la politique. Mais, la journée des résultats, quand il se rendra compte que les résultats des urnes sont très différents des sondages bidons et manipulés. Oh oui! Il va crier FORT et ce sera une fois de plus la descente en enfer pour nous, le peuple...
Ricky
Posté le 06/10/2015 00:50:36
Ces politichiens ne savent pas ou la folie du pouvoir leur fait oublier, qu'un gouvernement de transition = ralentissement économique. Comme ils n'ont aucun programme sérieux pour ce peuple, ils veulent juste continuer de téter manmèl peyi a. Fusion m'a déçu.....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n