iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : La Minustah encore pour une année, «peut-être la dernière»...
09/10/2015 10:20:43

Haïti - Sécurité : La Minustah encore pour une année, «peut-être la dernière»...
Hier jeudi, au cours d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur Haïti, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies a noté le climat sécuritaire relativement serein dans lequel se déroule les élections en cours et a appelé les acteurs politiques à maintenir ce cap jusqu'à la finalisation du processus électoral.

« Il convient de noter que pour la première fois dans l'histoire électorale d'Haïti, le Conseil électoral a pris des mesures punitives contre les instigateurs de violences électorales, » a salué Mme Honoré, mentionnant notamment que 16 candidats issus de 10 partis politiques différents ont été jugés inéligibles en raison de leur implication dans des actes de violence électorale, ajoutant « Un signal clair a été envoyé à tous les candidats, que l'utilisation de la force et de la violence électorale ne sera pas tolérée, » appelant l'appareil judiciaire à prendre, si nécessaire, des mesures légales à l'encontre des auteurs de violence.

« J'exhorte tous les acteurs politiques à continuer d'apporter leur contribution pour que ces élections si importantes se déroulent dans un climat serein et de confiance mutuelle, permettant la plus grande participation des électeurs, » a t-elle indiqué, invitant les électeurs à se rendre aux urnes en masse afin de contribuer à la consolidation de la démocratie en Haïti.

Au niveau de la sécurité, elle a noté que la situation sécuritaire d'Haïti est restée relativement stable et a été marquée par moins de violence que lors des précédentes élections, saluant l'engagement de la Police nationale haïtienne à prendre des mesures pour améliorer sa performance lors du second tour des élections. Elle a invité les Etats membres à mettre à disposition d'Haïti des experts administratifs, techniques et opérationnels dans le domaine du maintien de l'ordre, dans la perspective du retrait progressif de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

« L'engagement du système des Nations Unies, y compris de la Minustah et de son personnel en uniforme, continue d'être nécessaire à l'appui des opérations, de la logistique et de la sécurité, » a indiqué Sandra Honoré, préconisant au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon une prorogation du mandat de la Mission pour une durée d'une année supplémentaire, afin de permettre un transfert ordonné et durable des activités de maintien de l'ordre actuellement assumées par la Minustah, indiquant que cette année serait « peut-être la dernière », «Je  recommande  que  le  Conseil  de  sécurité  proroge  le  mandat  de  la Minustah d’une année supplémentaire, peut-être la dernière, jusqu’au 15 octobre 2016, en maintenant l’effectif actuellement autorisé de personnel en tenue, à savoir 2,370  militaires  et  2,601  policiers, » lit-on dans le rapport que Sandra Honoré était venue présenter.

Télécharger le rapport : https://www.haitilibre.com/docs/N1525972.pdf

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 10/10/2015 21:01:05
Chaque annee est toujours la derniere, mais ces petits messieurs du cercle onusien se voient renouveler pour une autre leur mandat: Dans quell pays vivons-nous? Qui sommes-nous?
neptune
Posté le 09/10/2015 19:43:16
Je remercie l'ONU pour l'assistance militare qu'il a offert a notre pays souverain à la demande d'un dirigeant haitien, le pays n'a pas été occupé mais assité. Souhaitons qu'à leur départ ont soit capable de s'auto gouverner sans l'assistance militaire internationale et qu'un brin de conscience patriotique aura germé et enfin que l'éveil de notre conscience citoyenne passera avant notre égocentrisme. Encore une fois merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n