iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
29/10/2015 13:32:57

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Fraudes électorales, les Sénateurs se réunissent :
Ce jeudi, les 10 sénateurs toujours en fonction au Sénat, se réuniront pour se prononcer sur les fraudes enregistrées lors du scrutin du 25 octobre 2015, c'est ce qu'a annoncé le sénateur Steven Benoît. Rappelons que les sénateurs Benoît et Wesner Polycarpe, sont directement impliqués dans les élections en tant que candidat à la présidence...

Procès-verbaux toujours attendus... :
Les opérations de traitement des procès-verbaux provenant des 10 départements du pays se poursuivent au Centre de Tabulation des Votes (CTV) indique son Directeur Widmarck Matador qui précise que son équipe est mobilisée pour respecter le délai prévu. Après avoir reçu mardi 30% des procès verbaux, il a annoncé mercredi en avoir reçu la majorité, soulignant toutefois, que certaines communes n'avaient pas encore acheminés leurs procès-verbaux au CTV.

On peut se demander si Haïti est un pays si grand, qu’après 4 jours, tous les procès-verbaux n’ont pas encore rejoint le Centre de Tabulation...

Paradoxe ! :
Fednel Mont-Chéry, le Coordonnateur de « Repons payizan » proche du pouvoir, a dénoncé des manipulations de certains candidats qui annonce la victoire de leur candidat, alors que selon lui, la population a choisi le candidat Jovenel Moise du PHTK.

Le Directoire du PHTK dément :
Selon les candidats Jude Célestin, Jean Charles Moise, Maryse Narcisse, Sauveur Pierre Etienne, Jean Henry Céant les dirigeants du PHTK ont adoptés lors des élections du 25 octobre une nouvelle stratégie de fraude, pour éviter de recourir à la violence, Des allégations immédiatement démenties par le directoire du PHTK.

915,675 mandats ont été distribués !:
La CEP a distribué exactement 915,675 mandats aux partis politiques. Ce qui représente plus de 16% de l’électorat et plus de 50% des gens qui ont été voter le 25 octobre, si l’on se base sur un taux de participation de 30% avancé par des organisations d’observation électorale.

Absence des représentants de Partis au centre de Tabulation :
Marie-Yolène Gilles, l’une des responsables du RNDDH se dit satisfaite jusqu’ici du déroulement des opérations de tabulation. Toutefois, elle déplore l’absence des représentants des partis politiques impliqués dans le processus électoral.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 29/10/2015 21:24:51
Il y a crise de moralité et d'éthique caractérisée par une crise de confiance et de respect mutuel. Les gouvernés ne font pas confiance aux gouvernants. Cette distorsion affirmative de la réalité haitienne crée une instabilité psychologique qui fait que les gens sont continuellement sur leurs gardes prêts à défendre de simples droits. Les affrontements vont toujours persister tant qu'il y a abus des droits individuels, le vouloir de s'imposer et d'avoir raison à tout prix au mépris des règles et du droit constitutionnel du citoyen. La confiance, le respect mutuel, est le ciment qui lie ensemble les gens d'une même nation et empêche celle-ci de se dégrader.
Manu
Posté le 29/10/2015 14:37:03
se sa ki p bon an non, yo pate kapab unir yo pou yo te vo yon seul candidat non, is etaient tous malade de la politique. maintenant tout le monde dit que c'etait une bonne election, tout se passait bien, maintenant pour denigrer le CEP ils se mettent tous ensemble pour dire non aux elections. fraudes, magouilles. les Sénateurs se réunissent pour dire ou faire quoi? mesye, met bouda nou yon cote tande. donne une chance au pays, vive Haiti à tous jamais unis.
bazouka
Posté le 29/10/2015 14:34:57
La cote d'ivoire a organisé ses élections le même jour qu'haiti et leur résultat a deja été publié. 4 jours apres on en est où en Haiti! ? D'un autre côté les candidats haïtiens a ces élections se liguent deja pour denoncer des fraudes et la démission du gouvernement sans même avoir attendu les résultats officiels. Qui peut encore croire que ce peuple a un avenir...!
PatrioteH
Posté le 29/10/2015 13:58:43
La politique en Haïti, c'est à ne rien comprendre. Tout le monde veut être président. Tout le monde veut gagner sa part de gâteau. Tout le monde veut avoir le pouvoir sur tout le monde. C'est une anarchie totale. Parfois on se demande si tous les haïtiens n'ont pas une génome destructeur qui les empêche de se donner une nouvelle chance. Ils trouvent toujours comment faire les coups bas. Pour un pays, la démocratie peut-être un poison quand les politiciens ne sont pas éduqués, corrompus, mégalomaniaques...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n