iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Vers la production à plus grande échelle
19/11/2015 10:24:13

Haïti - Agriculture : Vers la production à plus grande échelle
Mardi, la Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine (AmCham) et l'ambassade des États-Unis en Haïti ont organisé un forum en vue de réfléchir sur les potentialités d’Haïti dans le secteur agricole et aussi proposer des initiatives visant une production à plus grande échelle.

Ce forum visait à rassembler les différents acteurs du secteur agricole pour voir comment Haïti peut bénéficier de ses potentialités dans le domaine de l’agriculture.

L'Ambassade des États-Unis et l'AmCham se sont dit heureux de réunir certains des partenaires clés dans cet esprit de collaboration parce que la production agricole à grande échelle est l'un des outils les plus rapides pour la création d'emplois.

"Le secteur offre des possibilités importantes, en particulier dans les industries de transformation de mangue, de cacao, et de maïs. L'année dernière, Haïti a organisé avec succès sa première zone de libre-échange agricole et 3,000 agriculteurs sont maintenant employés à partir de cet investissement. Les investisseurs et les bailleurs, les agronomes et les décideurs politiques, les organisateurs coopératifs en agriculture et les planteurs doivent continuer à collaborer et à renforcer le secteur," a indiqué l’ambassadeur des États-Unis en Haïti Peter Mulrean, ajoutant que "le plus grand défi est toujours de prendre ce qui marche sur une petite échelle et l’élargir à une grande échelle pour assurer la qualité et la quantité de la production. Pour pouvoir vendre au grand marché, il faut que les producteurs se mettent ensemble pour produire en grande quantité et avec une très bonne qualité."

L'Ambassadeur a rappelé que les États-Unis travaillent avec les institutions financières pour fournir des garanties de prêts qui ont permis jusqu'à présent à 56,000 entreprises haïtiennes dans les zones rurales à financer leurs activités agricoles; aussi dans le cadre d’un projet avec les agriculteurs, dans les départements du Nord et de l'Ouest, 5.5 millions de semences d’arbres fruitiers, de cacao etc... ont été plantés.

Rappelons que le gouvernement des États-Unis soutiennent ces efforts par de multiples programmes allant du portefeuille de l'assistance de la croissance économique de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) s’évaluant à $360 millions qui comprend un soutien à large gamme d'acteurs des chaînes de valeur agricoles, jusqu’au travail accompli par l'Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) pour aider les entreprises agricoles haïtiens à exporter aux États-Unis. Grâce à ce travail, les États-Unis soutiennent la capacité d'Haïti à créer des emplois et à devenir au niveau de l'agriculture et économiquement indépendant.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n