iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
28/11/2015 12:28:17

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
La France souhaite la poursuite du processus électoral en dépit de la crise :
Alors que plusieurs partis politiques de l’opposition annoncent la poursuite des manifestations, en vue d'obtenir l'annulation du scrutin du 25 octobre, Elisabeth Béton Delègue, l’Ambassadrice de France accréditée à Port-au-Prince, souhaite la poursuite du processus électoral en dépit de la crise provoquée par la publication des résultats définitifs du 1er tour de la présidentielle https://www.haitilibre.com/article-15868-haiti-flash-resultats-definitifs-president-1er-tour.html

Elle rappelle que l'organisation des élections est l'unique voie démocratique pour designer les dirigeants nationaux, une déclaration conforme à la position officielle du Core Group (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains).

Saisies de machettes lors d’une manifestation de l’opposition :
Jeudi, les partisans de l'opposition ont à nouveau manifesté dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer « un coup d'Etat électoral » au profit du pouvoir en place, alors que s'est ouvert la campagne pour le second tour de la présidentielle, prévu le 27 décembre. La police a dû intervenir pour disperser les manifestants. AU cours de son action, la police a saisie plusieurs machettes et procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants...

AVIS : Centres d’appel et savoir où voter :
Dans un communiqué, le Conseil Électoral Provisoire « informe les partis, groupements politiques en général et la population en particulier, que les centres d’appel, fonctionneront tous les jours, de 6 h am à 10 h pm, pour la période allant du 27 novembre au 27 décembre 2015.

Le Conseil encourage vivement tout un chacun à appeler au 8828, pour les abonnés de la NATCOM et au 8830 pour ceux de la DIGICEL, en fournissant à l’opérateur tous les chiffres de sa carte CIN, en vue d’identifier son Centre de vote. Les numéros 8829 (NATCOM) et 8831 (DIGICEL) sont réservés aux SMS.

Par ailleurs, le lien « où voter ? » est également fonctionnel et disponible sur le site : https://ouvoter.cephaiti.ht/consultation/rechercher.aspx

AVIS : Enregistrement des mandataires et des observateurs nationaux :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP), conformément aux articles 156 et suivants du Décret électoral, annonce aux partis, groupements politiques et aux organismes d’observation électorale, en général et aux deux candidats à la présidence, en particulier, qu’il procède, du 27 novembre au 6 décembre 2015, inclusivement, à l’enregistrement électronique des mandataires et des observateurs nationaux.

Cette activité, préalablement prévue du 16 au 20 novembre, n’a pu avoir lieu, en raison du retard dû au traitement des contestations. Le Conseil informe, par ailleurs, que l’enregistrement des mandataires des autres partis et groupements politiques, interviendra après la publication des résultats définitifs des législatives.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 12/12/2015 04:12:07
La communauté internationale et la France en particulier devraient regarder en arrière et se dire si elles ne dépassent pas les bornes dans leurs attitudes face à notre pays. Leur objectif étant de traîner Haiti dans la boue, le plus profondément possible, les poussent à n'avoir aucune retenue dans leurs actions. Mais, elles oublient que le monde entier les regarde et commence à comprendre ce qui se passe. Parler à tue-tête de démocratie et poser chaque jour des actes antidémocratiques est la signature de ces pays qui se disent amis d'Haiti. Les élections doivent continuer, mais quelles élections? puisqu'elles payent pour une telle marchandise, elles doivent s'assurer d'obtenir ce qu'elles veulent.
Stevenson
Posté le 29/11/2015 22:46:04
L'opposition devrait voir le pays avant tout,
Sasaye
Posté le 28/11/2015 21:11:49
Au lieu de nous faire la leçon, la France devrait régler ses propres problèmes et corriger ses erreurs.
ghaetchens 509
Posté le 28/11/2015 15:19:53
La France n'a rien avoir dans la politque haitienne c'est une chose interne. il ne faut pas que nous prenions de la dictée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n