iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Dany Laferrière fait un don au programme d'échanges d'écrivains Québec-Haïti
29/11/2015 10:15:50

Haïti - Littérature : Dany Laferrière fait un don au programme d'échanges d'écrivains Québec-Haïti
En 2014, le Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente avec le « Poets, Essayists and Novelists (Poètes, Essayistes et Romanciers) » (PEN) dans le but de renforcer les liens entre les écrivains du Québec et ceux d’Haïti. Cette entente s’est concrétisée avec le programme d’Échanges d’écrivains et d’ateliers-résidences Québec-Haïti.

Ce programme permet à un auteur québécois de réaliser une résidence de six semaines à la Maison des écrivains Georges-Anglade, à Port-au-Prince et à un écrivain haïtien d’effectuer une résidence de six semaines à Montréal afin de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels favorables au développement de leur carrière.

Dany Laferrière a fait don à ce programme de 25,000 dollars, qui proviennent du surplus des souscriptions recueillies pour son intronisation à l’Académie française. Cette contribution financière sera complémentaire aux bourses accordées aux écrivains qui participent à ce programme d’échange. En plus de la bourse de séjour de 4,000 dollars, chaque écrivain, haïtien comme québécois, recevra une aide de 1,000 dollars destinée à soutenir sa participation à un atelier de conversation dans un espace public et à lui permettre d’acquérir des œuvres littéraires d’auteurs issus du lieu où se tient la résidence.

En savoir plus sur le programme d'échanges d'écrivains Québec-Haïti :
Désirant participer à l'effort du gouvernement du Québec pour renforcer les liens avec Haïti, le CALQ a conclu en 2014 une entente de réciprocité avec le Centre PEN Haïti. Cette entente s'inscrivait également dans la continuité des liens développés entre l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la communauté littéraire haïtienne du Québec et d'Haïti. Elle permet à un auteur québécois de réaliser une résidence de six semaines à la Maison des écrivains Georges-Anglade, à Port-au-Prince et à un écrivain haïtien d'effectuer une résidence de six semaines à Montréal afin de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels favorables au développement de leur carrière. Une particularité de ce programme est l'accent sur la médiation culturelle : les écrivains sélectionnés sont invités à participer à des activités telles que lectures publiques, conférences dans les écoles et discussions organisées, afin d'entrer en contact avec le public.

Plus d'information sur le programme d'Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec-Haïti, visitez : www.calq.gouv.qc.ca/artistes/studios/haiti.htm

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n