iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois

Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
05/12/2015 12:38:33

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
« il n’y aura pas d’élections le 27 décembre... » dixit Moïse Jean-Charles :
Moïse Jean Charles, candidat à la présidence sous la bannière « Piti Dessalin » et membre du G8, affirme « il n’y aura pas d’élection le 27 décembre prochain avec Jovenel Moïse dans la course... ». Par ailleurs, en accord avec le G8, il exige le départ de plusieurs conseillers électoraux et des changements au sein du Gouvernement, affirmant que c’est seulement après satisfactions de l’ensemble de ces revendications, que l’on pourra avancer dans le processus électoral....

Maryse Narcisse en appel à la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme :
Maryse Narcisse et Famni Lavals ont adressé une pétition devant la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) pour demander la création d’une commission d’experts indépendants chargé de vérifier les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, en vue de la sauvegarde leurs droits politiques et du respect du vote du peuple haïtien

Notez que quel que soit la décision de la CIDH, cette Cour n’a pas de réel pouvoir contraignant sur l’État contre lequel elle prononce un jugement.

Déclaration de l’Ambassadeur américain Peter Mulrean :
Jeudi Peter Mulrean, l’Ambassadeur américain accrédité en Haïti, lors du cocktail de fin d’année de l’AMCHAM (American Chamber of Commerce in Haiti) a rappelé de sa résidence officielle « Les États-Unis ont toujours dit qu’ils ne soutiennent aucun candidat ni parti spécifique. Ce que nous soutenons, c’est le processus politique qui existe ici en Haïti. Nous voulons voir un avenir meilleur pour Haïti. Nous sommes un vrai partenaire d’Haïti. »

La Commission du Gouvernement ne plait pas à la coalition des organismes d’observation :
La coalition des organismes d’observation (CONAHNE, RNDDH, CNO et SOFA...) continue d’exiger la mise sur pied d’une Commission indépendante sur les élections du 25 octobre dernier. Edouard Paultre, coordonnateur du CONAHNE soutient que cette Commission doit être formée de personnalités intègres et compétentes, qui connaissent les questions relatives aux recherches et aux statistiques.

La coalition dénonce également la décision de l’Exécutif d’avoir procéder à la formation d’une Commission interministérielle chargée de recueillir les points de vue de différents acteurs, dans la perspective d’une amélioration du 2e tour de la présidentielle, le 27 décembre prochain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wilbrode
Posté le 07/12/2015 09:38:43
La Coalition des Organismes d'observation est-elle une instance consultative? ou decisionnelle?... Qui dirige ce foutu pays? Qui a mandat de conduire le processus electoral dans ce pays. L'arrogance de ces organismes de la societe civile frise la deraison et la demence. Haiti est le seul pays ou tout le monde se targue de "donneur d'ordre".Tous les citoyens honnetes, toutes les structures de la societe civile, tous les partis politiques peuvent faire des recommandations et des suggestions tant au gouvernement qu'au CEP et c'est a eux d'en faire ce qu'ils peuvent en fonction de tous les parametres dont ils doivent tenir compte. Le CEP et les partis poliques sont les seuls pouvoirs decisionnels, en matiere electorale, chacun en ce qui le concerne. Des lors, la coalition peut souhaiter, suggerrer, conseiller, a la limite fortement recommander, mais non "exiger". C'est de l'arrogance! Impossible de diriger un pays ou un processus si important (processus electoral) sous la dictee des uns et des autres. Par exemple, si l'on s'en tient au rapport de 52 pages de cette coalition, ce n'est pas uniquement Jovenel qu'il faudrait chasser de la course, ce serait quasiment tous les candidats ayant obtenu les meilleurs scores. Et comme l'Ambassadeur de l'UE l'a dit, nous devons faire la difference entre "irregularites" et "fraudes". Lorsque Dessalines "t'ap koupe tet, boule kay" si Christophe "pa t'ap konstwi...kay" on n'aurait pas la Citadelle dont nous sommes tous si fiers aujourd'hui.
mxo95
Posté le 06/12/2015 18:21:54
il n'y aura pas d'élections le 27 décembre a déclaré Mr Moïse Jean Charles . C'est une provocation. Ce Monsieur veut défier l'institution organisatrice de ces élections. Bien sûr le CEP est à reformer, ses erreurs et ses négligences plaident en ce sens mais il reste pour l'instant la seule institution responsable de ces élections. Comment peut on envisager qu'elle se renie en ajournant la date des élections. Si M. Célestin ne veut plus continuer la course à la présidentielle c'est sa responsabilité, mais l'institution se doit de rester inflexible en organisant le deuxième tour des élections à la date prévue. Dans le cas contraire c'est ignorer les milliers de citoyens qui ont voté le citoyen Jovenel Moïse parce qu'ils ont mal voté . Pourquoi la raison qui anime le groupe G8 aujourd'hui ne les a pas guidé hier autour d'un projet commun de gouvernement ? Il apparaîtrait plus cohérent à l'opinion nationale.Maintenant on peut dire que ce n'est que de mauvais perdants qui veulent semer le chaos dans le pays .
Pony Berrouet
Posté le 06/12/2015 09:48:47
Le G8 est en retard, Ils pouvaient bloquer les élections dès le premier tour, mais chacun se croyait gagnant, dès lors il n'est pas nécessaire de contrarier leur ascendance. Au second tour, ils pouvaient adroitement se ranger derrière leur candidat de choix et saisir le momentum car 67% des votes étaient disponibles. Malheureusement, l'esprit anarchiste a domineéet le potentiel gagnant devient un perdant assure. Cette fois-ci, Jovenel va emporter 69% du scrutin, grâce a la dérive de Jude.
PieRre
Posté le 06/12/2015 09:35:57
Le CEP est indissoluble. Par contre, les membres sont interchangeables ou révocables. Que pense-on de nommer Jacceus Joseph Président du CEP; il semble être le seul au CEP qui a une conviction, qui sait faire preuve d'un jugement critique et qui dispose d'un certain crédit moral et éthique. Ce qui est enjeu ici ce n'est pas Jude Célestin ou jovenel Moise ; ce qui est en jeu ici, c'est une question de principe. Il est clair que jovenel Moise est meilleur candidat que Jude Célestin. Si nos institutions sont fondées sur des fraudes et la malhonnetete,si nos représentants sont élus au moyen de fraudes; dans ce cas, on peut fermer nos écoles et nos universités, car ce n'est pas nécessaire de dépenser des millions dans l'éducation pour former nos jeunes. L'école est fondée non seulement sur la science, mais sur la droiture, la morale, l'éthique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n