iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Japon et la République Dominicaine vont aider les agriculteurs haïtiens
07/12/2015 11:21:16

Haïti - Agriculture : Le Japon et la République Dominicaine vont aider les agriculteurs haïtiens
Inocencio Garcia Javier, le sous Ministre dominicain de la Coopération internationale du Ministère de l'Économie, de la Planification et du Développement (MEPyD), César Dargam Espaillat, sous Ministre des Négociations étrangères et du Commerce, du Ministère des Affaires Étrangères (MIREX) et Ismael Cruz sous Ministre de l'Agriculture et du développement rural ont signé un accord pour la mise en œuvre de la deuxième phase du « Projet de Développement des Capacités des Techniques Agricoles et Forestières des Zones Montagneuses d'Haïti » (PROAMOH 2) avec Akihiko Yamada, représentant résident en République Dominicaine de l'Agence de coopération internationale (JICA) et Benito Ferreiras, le recteur de l'Université Technologique de Santiago (ISA).

Ce projet de coopération tripartite Japon-République Dominicaine-Haïti vise a permettre aux techniciens et aux paysans haïtiens, d’améliorer leur capacité de production agricole et forestière, dans les zones montagneuses d'Haïti.

Rappelons que c’est à la demande du gouvernement dominicain qu’en en 2008, le Japon a décidé d'adopter deux ans après la politique de coopération triangulaire avec la République dominicaine pour soutenir Haïti. C’est ainsi qu’en octobre 2010, dans le cadre de la coopération japonaise a débuté le projet PROAMOH 1, qui s’est achevé en 2013. Dans le cadre de ce programme 99 techniciens agricole et forestier haïtiens, ont reçu une formation de formateur et ont transféré leurs connaissances à 500 autres spécialistes provenant d'autres régions d'Haïti.

Le Gouvernement d'Haïti signera prochainement les documents du PROAMOH 2, dont la durée a été portée à quatre ans, afin d'avoir le temps nécessaire pour accomplir les activités prévues de formation et d'exécution.

Dans le cadre de PROAMOH 2, les techniciens haïtiens recevront une formation en gestion de l'eau, du sol, les technologies de lutte anti-parasitaire, le processus de culture des légumes, l'apiculture, l'aquaculture, entre autres... Par ailleurs, cette deuxième étape comprendra la création d'une plate-forme pour le partage des bonnes pratiques.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n