iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
17/12/2015 11:59:03

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Manifestation sous tension :
Mercredi, à l’appel de Fanmi Lavalas, de la plateforme « Pitit Dessalin » et de la table de mobilisation de l’opposition démocratique, proche du G-8 plusieurs milliers de personnes ont manifesté une fois de plus à Port-au-Prince contre les résultats des élections. Les protestataires réclamaient pour la énième fois, la mise en place d’une Commission indépendante de vérification, la démission des membres du CEP et le départ du pouvoir en place.

Une situation de tension et de panique a régné sur la route de l’aéroport non loin du Centre de la Tabulation des Votes (SONAPI) où se dirigeaient les manifestants, lorsque des casques bleu ont tiré en l’air et lancé des gaz lacrymogène pour disperser le foule, expliquant qu'un de leur véhicule avait été attaqué à coups de pierres par des manifestants

Propos de Laurent Lamothe :
L'ancien Premier Ministre Laurent Lamothe a indiqué « Pour sauver le pays et le sortir de la crise née des élections du 9 août et du 25 octobre, les acteurs doivent parapher une entente [...] la légitimité du prochain Chef d’État est incontournable ».

Mgr Guire Poulard pour une Commission de vérification :
Mgr Guire Poulard, Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, souscrit à l’option de la formation d’une commission indépendante de vérification des élections.

Le Colonel Himler Rébu craint un affrontement... :
Le Colonel Himler Rébu s'est dit en faveur d'une vérification crédible des élections du 25 octobre, ce qui permettrait la poursuite du processus électoral, affirmant que les acteurs engagés dans le processus ne peuvent faire marche arrière. Il dit également craindre que la situation dégénère en affrontement.

Rudy Hérivaux appel à un accord entre les deux candidats :
Rudy Hérivaux, l’ancien ministre de la communication a appelé les deux candidats à présidence sélectionné pour le 2e tour, prévu le 27 décembre, à se mettre d'accord pour que les élections se déroulent dans un climat serein, se disant opposé à une transition et même à la mise sur pied d'une Commission de vérification. Selon lui, un report de la date du second tour est possible, si Jude Célestin et Jovenel Moïse s'entendent à ce sujet.

Internautes votez pour le candidat de votre choix :
Comme à chaque élection présidentielle, HaitiLibre.com offre la possibilité à ses lecteurs de voter pour le candidat à la présidence de leur choix entre :

Jovenel Moïse :
https://www.haitilibre.com/article-15872-haiti-portrait-qui-est-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html

Jude Célestin :
https://www.haitilibre.com/article-15884-haiti-portrait-qui-est-jude-celestin.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html

Pour i-Voter cliquez sur : https://www.haitilibre.com/i-votes-presidentielle-2015.php (ou cliquez sur la vignette « 2015 Présidentielle i-Votes » et cochez le candidat de votre choix.

Rappelons que le bureau de i-Votes d’HaitiLibre.com enregistre une tendance des internautes et qu’il ne s’agit pas d’un vote officiel.

Prochain résultats : dimanche 20 décembre 2015

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15906-haiti-flash-ouverture-du-i-votes-d-haitilibrecom-elections-presidentielle.html
Résultats Première semaine : https://www.haitilibre.com/article-15971-haiti-flash-resultats-preliminaires-partiels-presidentielle-i-votes-haitilibrecom.html
Résultats Deuxième semaine : https://www.haitilibre.com/article-16040-haiti-flash-resultats-preliminaires-i-votes-haitilibre-semaine-2.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Negliberte
Posté le 17/12/2015 15:15:06
Les victimes de cette crise planifiees par le CEP et l'opposition sont le peuple haïtien et les candidats du PHTK. [hors sujet] l'opposition ne sera jamais satisfaite de ses demandes et elle changera ses demandes de jour en jour. Au début, on a demandé une Commission de vérification et maintenant ça augmente. 1) Commission de vérification 2) Départ du CEP 3) Départ du gouvernement 4) un gouvernement de transition, etc.. Ce sont des gens qui n'ont rien a offrir a la Nation que de d'occuper le béton. Ils sont a la fin de leurs carrières Politiques et leur avenir est très triste et malheureux. Chaque jour, les manifestations sont de plus en plus violentes et menaçantes et les policiers font un travail extraordinaire. On sait très bien que ces manifestations sont très coûteuses, d'ou vient le financement ?
bazouka
Posté le 17/12/2015 13:53:04
Il ne peut y avoir de solutions justes et équitables permettant de résoudre cette crise. Parce que ce n'est pas un problème " Tet kalé " comme on essaye de nous le vendre mais bien une maladie chronique incurable haïtienne. Pour s'en comvainvre il suffit de revisiter un manuel d'histoire d'Haiti. Cela serait le même cinéma grotesque quelque soit le gouvernement au pouvoir pour peu qu'il essaye de bousculer les mentalités.
PieRre
Posté le 17/12/2015 13:21:49
Ce n'est que le début de l'iceberg des dérapages si les autorités haïtiennes persistent en refusant de créer la Commission de vérification des élections du 25 octobre. Le pouvoir de l'État est là pour servir son peuple et non pas pour créer des situations conflictuelles qui forcent le peuple à se placer transversalement aux forces de défense armées. Ce n'est pas sérieux de la part d'un pouvoir responsable de compter sur la défense armée pour rétablir l'ordre quand le droit du peuple est bafoué et ses revendications légitimes ne sont pas entendues. Jusqu'ici, les autorités en Haiti font la sourde oreille, ne sont pas à la hauteur de leur mission en ne posant pas de bonnes actions propices à calmer le mécontentement populaire. L'utilisation de la répression ne résoudra rien. Le monde va être de nouveau triste, si rien n'est objectivement fait; le peuple est le pouvoir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n