iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Corruption, accusation, démenti et avertissement...
18/12/2015 09:09:02

Haïti - Élections : Corruption, accusation, démenti et avertissement...
Suite aux accusations du candidat à la députation de Ferrier, Gérald Jean, qui a affirmé avoir versé un pot-de-vin de plusieurs milliers de dollars américain à la Conseillère électorale Yolette Mengual, afin d’obtenir une décision favorable du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), la Conseillère accusée a vivement réagit.

Démenti de la Conseillère Mengual :
« Consécutivement à des allégations à la fois scandaleuses et diffamantes proférées à l'encontre de ma personne, moi, Yolette Mengual, Conseillère électorale, déclare et maintiens avec la plus grande véhémence que :

À aucun moment je n'ai reçu ni accepté de l'argent de qui que ce soit dans le cadre du processus électoral ;
À aucun moment je n'ai rencontré, ni personnellement ni individuellement, Monsieur Gérald Jean (que je n'ai fait que croiser par hasard au CTV et au BCEN).

J'ai accepté d'intégrer le Conseil Électoral Provisoire (CEP) dans le cadre du renforcement de la démocratie et les élections sont un passage obligé vers cet objectif. Je n'accepterai jamais que mon honneur et mon intégrité soient trainés dans la boue. J'ai donc décidé de contacter un cabinet d'avocats pour que des poursuites légales soient engagées d’urgence afin que ce calomniateur soit jugé et puni conformément à la loi.

Que la justice, après une enquête impartiale et ouverte puisse faire luire la vérité aux yeux de toute la Nation sur ces allégations autant fantaisistes que diffamatoires.

Yolette Mengual, Conseillère électorale »
.

Devant la multiplication des déclarations et allégations de corruption au sein du Bureau du Contentieux Électoral National, Pierre-louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire a émis une note d’avertissement

Note d’avertissement :
« Le Conseil Électoral Provisoire a pris note des différentes déclarations et accusations concernant la tenue des audiences du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN). Il s'empresse d'aviser le public en général et les candidats concernés en particulier, que de tels agissements sont condamnables et répréhensibles, car nuisibles à la sérénité requise pour le travail des juges électoraux.

Le CEP tient à souligner, à l'attention des uns et des autres, qu'il est inconcevable que les cas de contentieux soient débattus en dehors du cénacle des juges, encore moins sur la voie publique et dans les médias. Le Conseil, tout en étant solidaire de ses membres, prévient qu'à l'avenir, les sanctions prévues par le Décret électoral seront prises contre tout contrevenant.

Cette note d'avertissement et de mise en garde n'exclut, en aucun cas, la poursuite par-devant les juridictions compétentes pour diffamation et dommages causés aux parties »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Do
Posté le 22/12/2015 07:48:53
Je ne crois pas que de telles accusations puissent être sans preuves, on les attends. Neanmoins, ce Conseil electoral n'inspire pas confiance. Trop de points d'ombre, trop de soupçons. La note du président du conseil est un signe de la dictature. On doit mener des enquêtes tant du côté des accusateurs que de celui des accusés. Les acteurs en question( conseillers, juges, aspirants legislateurs) doivent savoir qu'il y a une jeunesse qui les observe et qui est en quête de modèle.
diego
Posté le 18/12/2015 18:30:22
Une telle declaration ne peut se faire par un individu sans avoir gain de cause ou une tete à tete avec la conseillere donc que la lumiere luise sur ce dossier. Il est tant d'arrêter ces mauvaises pratiques frauduleuses, qui plongent quotidiennement le pays dans le néant de la pauvreté, de l'insecurité, de la revanche et du hôte-toi et je m'y mette. Si réellement les déclarations de ce type sont vraies, je serais content de voir les réactions des autorités judiciaires compétentes du pays
Guy
Posté le 18/12/2015 15:06:06
Scandale ! Opont est bel et bien soupçonnable aussi en aucun cas il ne peut faire de leçon de morale a personne. Taisez-vous homme a deux listes vous n'êtes pas pere Yvon massacre professeur de morale d'ailleurs ce dernier n'a pas fait école durant les 25 dernieres années.
PatrioteH
Posté le 18/12/2015 11:16:41
La justice doit commencer à faire son travail en Haïti pour punir les corrupteurs, les corrompus et les calomniateurs. Car il serait trop facile de salir gratuitement l'image d'une personne. Parfois on paie ces calomniateurs pour mettre hors circuit des hommes et des femmes intègres qui se trouvent sur leur chemin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n