iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Flambées de violence au pays, importants dégâts...
20/12/2015 08:55:22

Haïti - FLASH : Flambées de violence au pays, importants dégâts...
Samedi, suite à la publication des résultats définitifs du 2e tour des élections législatives du 25 octobre 2015, des milliers de manifestants à l’appel de l’opposition plurielle qui conteste les résultats publiés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) https://www.haitilibre.com/article-16100-haiti-flash-deputes-resultats-definitifs-du-2e-tour-du-25-octobre-2015.html https://www.haitilibre.com/article-16099-haiti-flash-resultats-definitifs-du-2e-tour-des-senatoriales-du-25-octobre-2015.html estimant qu’ils ne reflètent pas le vote des électeurs, ont pris le béton et protesté souvent avec violence dans plusieurs villes du pays causant de nombreux dommages...

Le bilan provisoire fait déjà état de nombreux incidents et d’importants dommages.

Aux Cayes (Sud) des rues ont été bloquées par des barricades, de nombreux pare-prises de véhicules ont été brisée par des jet de pierres de manifestants en colères... À Terrier rouge (Nord-Est) des violence ont été rapporté des militants ou sympathisants du MOPOD ont mit le feu au Bureau Électoral Communal (BEC) brisé les vitres et vandalisé la bibliothèque locale, bloqué des routes avec des pneus enflammés... Lors d’affrontements entre factions, un jeune manifestant (18 ans) a été abattu par balle. Dans la ville voisine de Ferrier, un autre bureau de vote a été incendié, ainsi que le bureau du maire. La police et les brigades spéciales qui ont du intervenir a de nombreuses reprises pour rétablir l’ordre, rapportent également des incidents à Trou du Nord, à Port-de-Paix, Grand-Goâve et l'Archaie. Dans le Nord-Ouest plusieurs maisons ont été incendiées et des écoles endommagées. Toutefois, la situation à Port-au-Prince était relativement calme.

Gregory Mayard Paul, un Porte-parole du parti Tèt Kale a déclaré « [...] Il faudra du temps pour que certains haïtiens comprennent que la démocratie signifie que certains candidats gagnent, d'autres candidats perdent. Cela ne signifie pas que vous devez sortir et brûler des pneus et détruire les choses si vous n'êtes pas satisfait avec les résultats, mais ce n'est pas tout le monde qui comprend cela encore [...] ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalusma
Posté le 23/12/2015 07:19:09
Il faut écarter de la course électorale, tous les partis politiques qui poussent le peuple à la violence. Ces leaders despotes et traditionnels n'ont plus leur place dans la société.
Vivens Amazan
Posté le 22/12/2015 12:00:35
C'est toujours ainsi après la tenue de presque chacune des élections passées. Des violences ont toujours été enregistrées. Mais qui sont responsables ? Sans nul doute, nos dirigeants sont toujours responsables de ces actes. Il ne faut pas s'empresser d'accuser les manifestants ni leurs chefs de file. Tout le monde sait qu'il n'a pas de travail parfait, mais il faut avouer que toutes les élections ont été entachées de beaucoup d'irrégularités. Donc, c'est normal que les faux perdants s'insurgent ! Je ne suis ni pro-gouvernemental ni contre, je suis pour la bonne gestion du pays. Unissons, soyons scrupuleux un peu !
Agrippa
Posté le 21/12/2015 00:41:43
Renvoyer le CEP, destituer Martelly, refaire les élections? Ça ne changerait absolument rien. Ces mêmes perdants qui manifestent avec tant de violence vont tout simplement faire exactement la même chose contre n'importe quel autre président qui serait élu. Ça nous le savons très bien. Dans notre pays il est toujours de mise que si je ne suis pas élu président, alors je vais rendre la vie dure à celui qui est élu en l'accusant de fraude.
Guy
Posté le 20/12/2015 23:46:51
@ Solstice -- Opont a peut-etre ententu et lu dans les journaux etrangers comment faire les elections il invente une chose semblable aux elections pour se moquer de l'intelligence des votants haitiens. C'est un disciple de Gaillot Dorsainvil ses methodes font bonne recette. As-tu confiance dans cette histoire? nous en sommes sûrs il y a une autre liste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n