iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
29/12/2015 10:59:35

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Nouvelle déclaration de l’Ambassadeur américain :<
Lundi, l'Ambassadeur américain accrédité en Haïti Peter Mulrean a déclaré une nouvelle fois « Nous ne supportons pas un candidat particulier ou un parti politique. Nous supportons l’évolution démocratique d’Haïti. Haïti ne peut pas se permettre de rester indéfiniment dans cette impasse politique. Haïti a besoin d’un gouvernement et d’un Parlement élus pour faire face à plusieurs défis urgents » et appelé les acteurs politiques haïtiens à œuvrer en vue du respect des échéances constitutionnelles du 11 janvier et du 7 février 2016. Selon lui « rien n'empêche le respect des dates prévues pour l'entrée en fonction du Parlement et du Chef de l'État et que le Parlement peut siéger le 11 janvier ».

Date ultime du 2e tour le 17 janvier 2016, selon Evans Paul :
« La date ultime qu'Haïti pour tenir le second tour de la présidentielle des élections reportées, pour répondre aux exigences constitutionnelle de passation de pouvoir est le 17 janvier » a déclaré le Premier Ministre Evans Paul, qui était en Floride pour assister aux funérailles du journaliste haïtien Pharès Duverné https://www.haitilibre.com/article-16166-haiti-social-evans-paul-aux-funerailles-du-journaliste-phares-duverne.html , ajoutant « [...] tenir ce délai dépendra fortement de savoir si la Commission d'évaluation électorale est capable de trouver une solution pour sortir de l'impasse politique [...] Nous espérons que cette Commission fera la lumière afin de permettre au pays de retrouver son équilibre politique [...] »

Michel Martelly minimise les critiques du processus électoral :
Lors d'une entrevue accordée à « The Associated Press », Michel Martelly a déclaré au sujet des résultats des élections « Nous nous sentons assez confiants que ce qui est arrivée la première fois se produira de nouveau, car il c'est le vote du peuple [...] » Le Chef de l’État estime que « les critiques ont follement exagéré l'ampleur des irrégularités du 25 octobre [...] » soulignant que dans l'ensemble, le scrutin a été remarquablement « libres et justes ». Il a expliqué que l'opposition était si troublée que Jovenel Moïse soit le premier, qu'ils ont commencé à dénoncer les élections comme une parodie de démocratie « Il semblerait que le gagnant potentiel n'a pas été celui que l'opposition attendait, alors la même minute, la même nuit, ils ont commencé la construction de cette perception de fraude. »

L’OPL externe répond à l’Ambassadeur américain :
Dans un communiqué portant la signature d’Oslaude Rousseau, le responsable de la Communication Externe de l’OPL (Miami), s’insurge contre les déclarations inopportune et d’ingérence de l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti.

« [...] Contrairement à la position des États-Unis, le peuple haïtien n’a pas un problème de date pour l’entrée en fonction des élus ou la proclamation officielle des résultats [...] Il veut tout simplement un système qui fonctionne avec des dirigeants qu’il a choisi à travers les urnes et non imposés par la communauté internationale et les ambassades [...]

L’Ambassade des États-Unis ainsi que les autres composantes de la communauté internationale impliquées dans la politique interne du pays, ont largement contribué à construire cette impasse électorale. Il revient maintenant et uniquement aux haïtiens, à travers la mise en place de la “Commission de Vérification et de Transparence du Vote Populaire” de décider de l’avenir de ce processus électoral [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jason
Posté le 03/01/2016 06:47:22
L'opposition elle-même n'est pas unie. Chacun cherche ses propres intérêts et ils disent défendre les interêts du peuple haïtien ! [modération] alors qu'ils sont la cause de la misère nationale.
Euriol
Posté le 30/12/2015 06:20:51
G8 et OPL ne représentent pas le peuple haïtien c'est un groupe d'individus qui n'ont aucune vision d'avenir pour le pays tout ce qui les interesse c'est d'accaparer le pouvoir de force c'est d'ailleurs pour cela qu'il sème la terreur. Devant ce manque de responsabilité comment voulez vous ècarter l'idée d'ingérence? Les linges sales se lavent en famille mais ces politiciens démagogues ne sont même pas capables de discuter entre eux car chacun défend ses propres intérêts. Nous peuple haitien demandons à ces messieurs de se calmer pour qu'on puisse dècider de notre avenir sinon la communauté international interviendra pour mettre de l'ordre
vilou
Posté le 29/12/2015 19:50:16
Jude Celestin ne devait pas s'associer avec ces perdants. Il perd tout son temps dans la démagogie encourageant la violence avec ces imbeciles qui n'ont rien de bon a offrir au pays. La communauté internationale en générale est beaucoup plus utile au pays que ces [modération] qu'ils aillent au Diable et laissent le pays suivre son chemin.
Didivoltaire
Posté le 29/12/2015 19:35:00
Tant et aussi longtemps que les Haitiens ne se rendront pas compte que nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrivent, nous ne sortirons pas du bois. Arretons de blamer les autres! Regardons nous dans le miroir. Nous n'avons pas alphabetise le peuple. Nous tenons en esclavage 200.000 enfants. Nous sommes corrompus. Nous avons fait tomber toutes structures. Avant de blamer l'international, demandons nous ce que nous avons fait pour le pays. Encore aujourd'hui, nous avons 57 candidats. Nous encourageons l'anarchie, l'instabilité politique et nous faisons fuir la diapora et les investisseurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n