Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Élections : Le CEP échange avec le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM

iciHaïti - DINEPA : Eau Potable en service à Vallières

iciHaïti - AVIS : Dispositions prises par la DCPR pour la rentrée scolaire

iciHaïti - Jacmel : Mobilisation contre les sargasses

iciHaïti - Rép. dominicaine : Construction d’un nouveau tronçon du mur frontalier à Jimaní


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Rep.Dom. : L’industrie militaire dominicaine en plein développement

Haïti - Éducation : Bourses d’études en Italie, Inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Le faible nombre d’électeurs inscrits est préoccupant

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans le Nord / Nord-Est d’Haïti


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans le Nord / Nord-Est d’Haïti

Samedi, un séisme modéré de magnitude 4.5 sur l’échelle de Ritcher dont l'épicentre était situé à Montecristi (19.787°N 71.477°W) à 12,2 km de profondeur (à 5 km au Nord'Ouest de Villa Vasquez) en République Dominicaine, a été ressenti à 10h25 du matin dans le Nord / Nord-Est d’Haïti, notamment à Ouanamithe, Fort-Liberté, Cap-Haïtien (77km de l’épicentre) et à Dajabón, Montecristi, Villa Vasquez, Santiago Rodriguez, Valverde (Mao) et d'autres villes dans la région Nord du pays voisin.

À Ouanaminthe, la secousse a provoqué un grand moment de confusion et un mouvement de panique, les résidents effrayés s’enfuyaient de leurs maisons, ayant encore à l’esprit le terrible séisme du 12 janvier 2010, qui avait dévasté une partie de Port-au-Prince et d'autres villes en Haïti.

Notez qu’un séisme de 4.5 sur l’échelle de Ritcher (en moyenne 6,000 par année dans le monde) provoque des effet visible sur des objets à l'intérieur des maisons, les fenêtres, les portes et les assiettes tremblent, la vibration est ressentie par les personnes, mais les dommages restent habituellement très légers.

Le Ministère haïtien de la Défense, rappelle qu’Haïti est un pays à risque sismique, situé à la limite de deux grandes plaques tectoniques. Il souligne que de temps à autres, de petites secousses peuvent survenir et que malgré ses avancées, la science n’est pas encore en mesure de déterminer avec précision la date d'un séisme. Précisant que seules les mesures de prévention, peuvent s'avérer efficaces lors de telles circonstances.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n