iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois

Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
06/01/2016 12:34:42

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Résultats définitifs publiés dans Le Moniteur
Le Président Michel Martelly a publié dans le numéro spécial #1 de la 171eme année du journal officiel Le Moniteur les résultats définitifs des élections législatives du 25 octobre 2015. Consultez le document https://www.haitilibre.com/docs/elections2015/25octobre/definitifs-25-octobre.pdf

Appel à un compromis historique
Sauveur Pierre Etienne, candidat à la présidence du parti Organisation du peuple en lutte (OPL), appel à un compromis historique pour approfondir cette question. Selon lui ce sont tous les procès-verbaux qu’il faut analyser, et aussi examiner les bulletins de votes. Également il suggère un remaniement du CEP qui est discrédité.

La vérité des urnes
Jaccéus Joseph, représentant du secteur des droits humains au Conseil électoral provisoire (CEP) plaide pour l’établissement de la vérité des urnes. Selon lui, le reste du processus électoral se trouvera dans une impasse sans l’évaluation des élections du 9 août et du 25 octobre 2015. "Les Haïtiens ne doivent pas laisser les étrangers saper la souveraineté du pays," a t-il déclaré.

Une enquête approfondie est nécessaire
Édouard Paultre, du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) prône une enquête approfondie pour parvenir à une « épuration » du processus électoral, laquelle est indispensable pour sortir le pays de la crise, selon lui, et pour la réalisation du second tour de la présidentielle, il est nécessaire qu’il y ait une entente politique.

Gouvernement de transition
Sauveur Pierre Etienne, a suggéré la formation d’un conseil de trois membres composés des présidents du Sénat de la République, de la cour de Cassation et du premier ministre pour diriger le pays, après le 7 février, si aucun Président n'est encore élu.

Pitit Dessalines veut une commission d’enquête indépendante
Volcy Assad, de la plateforme politique Pitit Dessalines a indiqué que suite aux révélations faites par des techniciens de la commission, il faut qu’Il y ait une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ce qui s’est passé le 9 août et le 25 octobre.

HL /HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ti fer
Posté le 07/01/2016 07:24:04
Si vraiment l'opposition combat pour le peuple, elle doit se ranger aux côtés de Jude Célestin pour gagner les élections. La seule différence ces hommes d'affaires n'ont pas confiance en leur popularité, le moyen d'accéder au pouvoir pour eux, c'est de retirer Jovenel Moïse de la course... Enfin tout le monde a compris ce jeu. Le front historique est de vous regrouper pour dégager une alternative claire pour la population. Arrêtez de vous unir pour détruire mais unissez-vous pour le progrès !
Paspe
Posté le 07/01/2016 02:48:46
Les hommes politiques haïtiens et certains dirigeants de nos institutions sont vraiment irresponsables. Ils sont déjà sous tutelle. Que doit-on faire pour qu'ils agissent en vrais hommes, pas en sous-hommes? Avant, on critiquait l'Afrique dans son ensemble pour son incapacité à s'autogérer, mais aujourd'hui pas mal de ses pays nous ont donné des leçons, à bien des égards, en termes de démocratie... Avec ce qui est en train de se passer, beaucoup d'Haïtiens ont honte d'être Haïtiens.
woody
Posté le 06/01/2016 15:47:20
Avec toutes ses irrégularités assimilables a des fraudes, on ne peux parler de bons ou mauvais perdants... Je crois qu'on devrait procéder a une réévaluation du scrutin du 9 aout et 25 oct...ce qui serait mieux pour appaiser la crise électorale
gougou
Posté le 06/01/2016 15:37:27
Les mauvais perdants doivent se ressaisir finalement et donner une chance au pays
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n