iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
09/01/2016 12:21:30

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Président du Sénat dément :
Vendredi, lors d’un point de presse, Andris Riché, le Président du Sénat a tenu à préciser que le Sénat ne s’oppose nullement à la rentrée parlementaire prévue le 11 janvier prochain « Le blocage de la rentrée parlementaire ne figure pas dans notre agenda. Nous ne pouvons nous mettre en travers d’une obligation de la Constitution ». Toutefois, il rappelle que la rentrée parlementaire pourrait ne pas avoir lieu, si le Chef de l’État n’achemine pas au Sénat la copie de la lettre du CEP confirmant l’élection des différents candidats et ce, afin de respecter les procédures et règlementa de la Chambre haute.

En attendant, Andris Riché, annonce avoir pris des dispositions en vue de l’enregistrement des nouveaux parlementaires et de la validation de leurs pouvoirs, indiquant avoir envoyé ce même jour, une note aux nouveaux élus afin de les assister dans leurs formalités administratives, pour assurer leur rentrée parlementaires, lundi 11 janvier 2016.

Jude Célestin conditionne une fois de plus sa participation au second tour... :
Selon Augustin Jinaud, Porte-parole de Jude Célstin, candidat à la Présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation d'Haïti (LAPEH), « Jude Célestin ne lancera pas sa campagne et ne participera pas à l'élection du 24 Janvier, tant que les recommandations de la Commission indépendante ne seront pas appliquées » Une autre raison évoquée, après avoir conditionner sa participation successivement, entre autres à une Commission de vérification, au départ de Moïse Jovenel et à la démission des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP)...

Rappelons qu’en cas de retrait du candidat de LAPEH, le CEP devra appliquer l'article 43.1 du décret électoral qui stipule « En cas de retrait, dans l’intervalle des deux (2) tours d’un des candidats admis au deuxième tour, ce candidat est remplacé de plein droit par celui qui, au premier tour, le suivait immédiatement et ainsi de suite... » en l’occurence c’est Moïse Jean Charles (Pitit Dessaline) 222,646 votes 14.27% qui prendrait place au second tour contre Jovenel Moïse (PHTK).

Roudy Stanley Penn, porte-parole du Conseil électoral, a déclaré parlant du candidat Jude Célestin « Jusqu'à ce qu'il nous envoie une lettre pour dire qu'il abandonne, il sera sur les bulletins de vote pour le dernier tour et les gens pourront choisir de voter pour lui ».

Le CEP prêt techniquement pour le scrutin du 24 janvier :
« Tout est fin prêt techniquement pour la tenue des élections programmées pour le dimanche 24 janvier prochain » c’est ce qu’a laissé entendre vendredi Me Mosler Georges, le Directeur exécutif du CEP précisant que la distribution des matériels sensibles à travers les 10 départements géographiques du pays débutera dimanche 10 janvier 2016.

La PNH prête pour le second tour :
Jeudi, le Commissaire Frantz Lerebours, Porte-parole de la Police Nationale d'Haïti (PNH) a annoncé, sur les ondes d’une station de la capitale, que l'institution policière est prête à assurer la sécurité du second tour des compétitions électorales, prévu le 24 janvier 2015.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Euriol
Posté le 10/01/2016 11:38:27
Nous avons bien compris le jeu de Mr Judes Célestin à bloquer le processus électoral par peur d'être battu mais il faut qu'il assume sa reponsabilité tout en sachant que l'avenir du pays la stabilité politique la démocratie se reposent sur des élections libres dans le pays.Mr Judes est responsable de son échec en se discréditant lui-même devant ses électeurs. Qu'il pleuve ou qu'il tonne le 2ème tour sera effectif
BB
Posté le 10/01/2016 09:34:08
Dans un premier temps, j'ai compris la position de Jude en exigeant que le gouvernement obéisse aux recommendations faites par la commission indépendante,c'etait cela qu'il a donné comme condition, mais maintenant il ajoute l'exclusion de Jovenel, tout le monde voit qu'il a peur de son compétiteur. C'est une faiblesse de sa part, qu'il se retire et il sera remplacé par Jn.Charles Moïse...
lloyd
Posté le 10/01/2016 09:00:36
Celestin ne sait pas gérer le temps et aussi il est pire que nos politiciens traditionnels, à chaque fois qu'il est sur la scène politique il y a crise (2010 et 2015) et il parle moins que Preval, Celestin à fait une seule conférence de presse en 2 mois et il veut être Chef d'État ?
lloyd
Posté le 10/01/2016 08:56:24
Pour moi le G8 et G30 peuvent ce mettre ensemble, parce que leur chance de réussite est très faible, car ils ont dit et faits trop de bêtises. Le temps ne joue pas en leur faveur, en réalité il reste la semaine du 11 au 15 pour faire une vrai campagne après c'est fini.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n