iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
10/01/2016 12:23:25

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Jude Célestin fait parti du G8 avec des nuances... :
Selon Gérald Germain, le conseiller politique et chef de campagne de Jude Célestin le G-8 regroupe un ensemble de candidats à la présidence qui ont une position globale commune, mais qu’il y a des nuances. Il rappelle que Jude Célestin est le candidat qualifié pour le second tour, soulignant qu’il fait parti du G-8 « mais avec des nuances… »

La Conférence des Évêques disposée à remplacer son représentant au CEP :
Dans une note, le Cardinal Chibly Langlois, Président de la Conférence des Évêques Catholiques d'Haïti (CEH) dit avoir pris acte « de la décision du Dr. Ricardo Augustin établissant sa démission comme membre du Conseil Électoral Provisoire (CEP) de démissionner de son poste de conseiller électoral » https://www.haitilibre.com/article-16264-haiti-actualite-zapping-electoral.html

[...] La CEH assure le Peuple Haïtien qu'elle est disposée à pourvoir au remplacement du Dr. Ricardo Augustin dans le meilleur délai. Cependant elle exhorte d’autres secteurs représentés au CEP à consentir des sacrifices susceptibles d’aider a crédibiliser le processus [...] » Par ailleurs, la CEH invite tous les acteurs étatiques et politiques engagés dans cette crise « [...] à faire preuve de sagesse, de modération et de capacité de dialogue dans la recherche d’une solution acceptable dans le plus bref délai ».

«Fanm Yo La» recommande à Yolette Mengual de quitter le CEP :
Vendredi, « Fanm Yo La », le Collectif haïtien pour la participation politique des femmes, a écrit une nouvelle fois à Mme Yolette Mengual, sa représentante au Conseil Électoral Provisoire (CEP) en lui recommandant de se libérer de ses responsabilités au sein du CEP, de façon à se consacrer pleinement à amener la justice à faire définitivement la lumière sur les allégations de corruption portées contre elle, afin de rétablir la vérité et de tenir informé la population des avancées de l’enquête judiciaire.

Vijonet Démero innocent des accusations de Desras :
Vendredi, le Pasteur Sylvain Exantus de la Fédération Protestante d’Haïti a révélé que l’enquête initiée par la Commission d’éthique de la Fédération, de concert avec d’autres instances, notamment le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a conclus, que Vijonet Démero représentant du secteur protestant au sein du CEP, accusé de corruption par l’ex sénateur Simon Dieuseul Desras, n’est pas directement concerné par ces accusations et qu’aucune charge n’a été retenue contre lui.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sarrasin
Posté le 10/01/2016 19:51:59
Que chacun des membres du CEP demissione pour laisser aux secteurs de choisir d'autres gens plus crédible à leur place. Cela garantirait un peu plus la stabilité très hypothétique en ce moment. Chaque action pèse, chaque pion bougé change le jeu mais ce qui reste certain c'est que le système d'exclusion respire encore notre situation n'est pas prêt de changer pas même après 212 ans d'indépendance. Mais le temps presse et l'avenir est branlant.
PatrioteH
Posté le 10/01/2016 12:31:55
Je crois que c'est la solution. Que tous les secteurs ayant un membre au CEP le remplace par un autre plus crédible. C'est une très bonne idée pour sortir peut-être de cette crise.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n