iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
18/01/2016 11:57:52

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
«Nous nous dirigeons vers une sélection, pas une élection» dixit Célestin
« Nous nous dirigeons vers une sélection, pas une élection » a déclaré Jude Célestin samedi à son bureau politique de Port-au-Prince, alors qu’il refuse dans les médias et non officiellement (n’ayant jamais déposer officiellement un retrait de sa candidature) de participer au second tour avec Jovenel Moïse.

En outre il affirme que son parti n'enverra pas de représentant dans les bureaux de vote affirmant « Cette crise peut être résolue d'une bonne façon [...] Mais si elle se poursuit, elle peut devenir pire »...

Le CEP écrit aux deux candidats :
Le Conseil Électoral Provisoire, dans une lettre adressée à chacun des deux candidats à l'élection présidentielle du 24 janvier, dans le but d'implémenter la recommandation de la Commission d'évaluation électorale indépendante de « renforcer le système de supervision, de contrôle et de sanction sur tous les rouages de la machine électorale et à toutes les phases du processus... » annonce que chaque candidat à la présidence aura à désigner : 1- Deux personnes pour les représenter au niveau de la cellule de réception des procès-verbaux au CTV ; 2- Deux avocats pour assister au travail de l’unité de contrôle légal lors de l'analyse des dits procès-verbaux.

Le nom et la photo de Jude Célestin seront sur les bulletins:
Les responsables du Conseil électoral, confirment que le nom et la photo de Jude Célestin, apparaîtront sur les bulletins de vote le 24 janvier parce que le Candidat Jude Célestin, ne s’est jamais retirer officiellement de la course électorale, tel que prévue dans le Décret électoral. De son côté, Jude Célestin clame a qui veut bien l’entendre, que le CEP n’a pas le droit d’utiliser son nom et sa photo sans son autorisation, ce qui bien sûr est faux puisqu’il est officiellement candidat à la présidence au second tour.

Les derniers matériels sensibles, sont arrivées :
Les derniers matériels sensibles pour le 2e tour des élections présidentielles, prévues pour le 24 janvier 2016 sont arrivée en Haïti. Information confirmée dimanche par le Conseil Électoral.

Financement des campagnes électorales :
Dimanche le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a rappelé aux partis et groupements politiques, dans le cadre de la subvention de la campagne électorale pour les présidentielles et les législatives partielles du 24 janvier 2016, que les formulaires de financement sont disponibles à la Direction des affaires juridiques, située à la Route Frères, au numéro 133. Le Conseil invite les représentants légaux des partis et groupements politiques ou toutes personnes mandatées à cet effet, munis de leur carte d'identification nationale, à passer à l'adresse susmentionnée en vue de remplir lesdits formulaires.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 19/01/2016 12:08:10
Jude Célestin sait de quoi il parle, le parlement que Préval avait sélectionné pour lui a mis des batons dans les roues du gouvernement de Martelly, une opposition qui faisait plus de mal au pays que d'autre chose, il sait c'est quoi une sélection au lieu des élections libre, ce mr n'a pas de leadership, il se comporte toujours en victime, il fait pitié, son discours ne correspond pas au personnage,quand il parle de pacte de réconcialiation pour rebatir le pays,de la non violence,il encourage par son comportement pour le pouvoir a des manifestations de masse. L'image que vous projettez a l'extérieur fait honte aux Haitiens de la diaspora [hors sujet]
Gonaives
Posté le 18/01/2016 19:27:19
Franchement Monsieur Jude vos conseiller débarrassez vous en le plus rapidement possible car ils sont nul à chié Et je suis désolée pour vous mais vous n'avez pas l'étoffe pour diriger un pays comme Haïti
Guyl
Posté le 18/01/2016 18:11:39
Postulat! La première évidence Haïti est déjà un pays occupe. La deuxième évidence la main qui donne a le dessus. Il n' ya de solution durable en dehors de la communauté internationale. Il y a une sorte d'ambiguïté chez Jude Celestin du point de vue légal par rapport au décret electoraral. Ensuite, il dit il veut une solution haïtienne or, par notre comportement enfantin et anti patriotique le pouvoir,l'opposition ont les mêmes patrons internationaux. L'appel au dialogue doit passer par les trois pouvoirs et la communauté internationale au dénouement de la crise. Élection ou transition les protagonistes n'ont control de rien. L'orgueil des deux cotes est vain. Opont doit cesser son aventure maintenant en laissant aux acteurs le temps de consulter les donneurs de lecon pour une sortie honorable. Après entrez en nous-mêmes dans le futur pour montrer a l'Internationale nous sommes murs pour la démocratie en respectant notre propre Constitution.
Gougou
Posté le 18/01/2016 17:46:06
Jude est plus que jamais certain de sa defaite. C'est pourquoi il ne veut pas participer aux elections. Les bandes a Moise Jean Charles et Fanmi Lavalas travaillent comme toujours a la destruction du pays. Le développement d'Haiti s'avère quasi impossible avec cette génération de politiciens sans scrupules
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n