iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pas de deuxième tour avant le 7 février
26/01/2016 09:00:05

Haïti - Élections : Pas de deuxième tour avant le 7 février
« De manière réaliste [...] Nous pouvons être à la recherche d'un certain genre de solution temporaire jusqu'à ce qu'il y est un transfert à un nouveau Président élu. Notre crainte, est que nous entrions dans une situation qui est ouverte sans fin [...] Dans notre analyse, c'est une étape dangereuse à ne pas franchir, » a indiqué lundi Kenneth Merten Coordonnateur spécial pour Haïti des États-Unis « ce qui est une mauvaise chose, c'est de voir la population dans les rues et la création de perturbations et d'intimidation, qui est inacceptable à nos yeux. Nous suivons très attentivement la situation, nous sommes très préoccupés, nous espérons que le dialogue entre les candidats, le Président et le Président du Sénat et d'autres, puisse parvenir à une solution, » précisant que Washington voulait voir de nouvelles élections rapidement et était opposé à une longue période de transition, mais a reconnu implicitement, que les élections n'auraient vraisemblablement pas lieu avant le 7 février, date du départ Constitutionnel du Président Martelly.

Par ailleurs ce même jour, le Premier Ministre Evans Paul a été beaucoup plus explicite lors d’une entrevue accordée à la station de télévision vénézuélienne Telesur où il a déclaré « dans le contexte actuel, il est clair qu'il n'y aura pas d'élections avant le départ du Président Martelly [...] Nous sommes dans une situation de discussions, de négociations, il y a plusieurs scénarios [...] Finalement, nous allons organiser le second tour après le départ du Président Martelly, après le 7 février ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wilbrode
Posté le 27/01/2016 11:51:57
"Nous pouvons etre a la recherche d'un certain genre de solution." Venant d'un Diplomate, lui-meme issu d'un Etat de Droit, et pas n'importe lequel, ce discours laisse a desirer. Mais la Constitution de 1987 Amendee dit tres clairement ce qu'il faut faire lorsqu'a partir du 7 Fevrier 2016, il y aura vacance. L'article 149 dit clairement comment combler la vacance. Qu'on aime Evens Paul ou qu'on le deteste, qu'il ait ete ratifie par le Parlement ou non, il est notre Premier Ministre!Si les nouveaux elus au Parlement ont accepte d'aller aux elections organisees par le CEP mis sur pied par l'equipe d'Evens Paul, je comprendrais tres mal qu'ils refusent de l'accepter selon l'esprit et la lettre de l'article 149 de la Constitution Amendee. Cela dit, Monsieur le Diplomate, nous n'avons pas a rechercher une quelconque solution en dehors des prescrits de la Loi Mere. Et ce serait de bonne guerre, puisque M. Paul a ete choisi particulierement pour organiser des elections. Le Premier Ministre pourra toujours prendre des mesures concertees, etant donne le contexte politique, pour replatrer le Conseil Electoral Provisoire et, si besoin est, reevaluer une fois de plus, les elections du 24 octobre 2015 et organiser le deuxieme tour des presidentielles, mais la seule vraie solution, quoi qu'on dise, ne peut pas etre en dehors de ce que la mere-Loi nous impose. Toute solution en dehors de la Constitution est nulle et non avenue, vouee a l'echec et donc nefaste pour le Pays. Vive l'Art.149!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n