iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
26/01/2016 11:50:47

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Yolette Mengual de retour au CEP, contre-attaque en justice :
Lundi la Conseillère Yolette Mengual, Représentante du secteur des femmes, qui s’était retiré temporairement du CEP suite à des allégations de corruption https://www.haitilibre.com/article-16092-haiti-elections-corruption-accusation-dementi-et-avertissement.html a annoncé son retour au Conseil Électoral « Je m'empresse de vous informer que j'ai décidé de reprendre mes activités au sein du Conseil Electoral Provisoire (CEP) dès réception de la présente, » expliquant « Cette décision vient du fait qu'aucune plainte n'a été déposée contre moi et l'attestation obtenue du greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince témoigne de la méchanceté de mes détracteurs, qui ont tenté de salir ma réputation par une campagne de diffamation. Mon conseil juridique est donc instruit afin de poursuivre en justice mes détracteurs. »

Les deux Chambres se cause :
Ce mardi des rencontres entre les leaders de la Chambre basse et les sénateurs sont prévues, afin de tenter de trouver une formule de sortie de crise. Cholzer Chancy, le Président de la Chambre des députés a indiqué que les deux Chambres doivent présenter une proposition commune. Rappelons que samedi dernier, les députés ont tenue une importante réunion afin de rechercher une solution à la crise qui perdure. Les députés se disent préoccupés par l'échéance du 7 février et voudraient un consensus pour éviter le chaos.

Le Chancelier des Bahamas sérieusement préoccupé :
Le Chancelier des Bahamas, Fred Mitchell, depuis Quito en Équateur où il participe au sommet annuel de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), a exprimée ses sérieuses préoccupations devant la détérioration de la sécurité en Haïti « Les Bahamas souhaitent que les élections puissent se dérouler dès que possible et qu'une transition ordonnée, pacifique et démocratique soit organisée d'une administration à l'autre. Les Bahamas continuent à surveiller les événements en Haïti avec de graves préoccupations et continuera à travailler au sein de la Caricom et dans un contexte plus large de l'hémisphère, pour soutenir la démocratie en Haïti »

Sauveur Pierre Etienne,prône le dialogue pour éviter le pire :
Selon Sauveur Pierre Etienne, de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), un dialogue entre les acteurs politiques est indispensable pour éviter une catastrophe et trouver une solution à la crise, d'avoir une vision partagée de l'avenir du pays. M. Pierre Etienne estime que « le report du scrutin a été décidé par la communauté internationale, l'État est effondré et le pays est sous tutelle de l'ONU [...] »

Propos de Moïse Jean-Charles :
Moïse Jean Charles, candidat à la présidence de la plateforme « Pitit Dessalin », dit attendre la formation d'une Commission d'épuration des résultats des élections du 25 octobre, selon lui ce qui est important c'est le respect du vote populaire et non pas le respect de la date constitutionnelle du 7 février pour l'entrée en fonction du nouveau Président.

« La mobilisation va continuer, car la solution à la crise doit être trouvée avec le peuple », a indiqué Dieudonné Saincy, porte-parole de la plate-forme « Pitit Dessalin ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gigi
Posté le 26/01/2016 14:42:16
Moise Jean Charles fait partie des éternels insatisfaits, politiquement parlant. Les crises font partie de ses signes vitaux
wilbrode
Posté le 26/01/2016 13:59:31
Bon retour Madame Mengua ! J'espère que par ce geste le quorum est retrouvé pour que le CEP puisse continuer ses opérations légalement et conduire le Pays vers des élections crédibles pour remplacer le Président Martelly soit le 14 mai, soit avant et pour compléter la 50e Legislature, nous épargnant ainsi la malédiction de la transition tant souhaitée par les vautours, assoiffés de pouvoir et spécialistes de coups-bas et de sales coups.
Jeff
Posté le 26/01/2016 13:48:34
Il est loin d’être évident pour certains d’être satisfaits en se taisant au lieu de parler, rien que pour prononcer des inepties. Moise Jn Charles semble avoir le plus souvent raté des occasions en or pour se taire. Ses discours répétitifs et redondants témoignent du niveau de son ignorance. À Haïti la chance de connaître des jours meilleurs sans ces individus à idées fixes. 
Vérité
Posté le 26/01/2016 13:07:31
De quel peuple ces audacieux parlent? Les marchands qui se font martyriser et voler par les complices de ces anarchistes ne sont pas du peuple ? les citoyens dont leurs véhicules ont été incendiés ou brisés ne sont pas du peuple ? les commerçants dont leurs magasins ont été pillés par les complices de ces anarchistes du G8, Lavalas, Pitit Dessalin et associés ne sont pas du peuple ? Finalement de quel peuple ils parlent ? Parlent-ils des vulnérables qu'ils peuvent manipuler pour aller brûler des écoles, voler et tuer leurs frères ? Il est temps que les démagogues haïtiens aient un peu de gène et savoir qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils y aient des observateurs qui regardent et écoutent leurs appels à la violence.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n