iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti

Haïti - FLASH : Vers l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (date et mécanisme)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
27/01/2016 12:16:57

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Un bureau de la plateforme « Repons Peyizan » incendié :
Vendredi, lors des manifestations de l’opposition, un bureau de la plateforme « Repons Peyizan » situé sur la rue Cameau, à Port-au-Prince, a été incendié, Eudes Lajoie, Coordonnateur de la plateforme point du doigt les membres du G8 comme étant les auteurs intellectuels de cet incendie qu’il qualifie de criminel. Eudes Lajoie appelle ses partisans à une mobilisation pacifique afin d’exiger des élections et rejette toute idée de formation d’un gouvernement de transition.

Le MPDP supporte la désobéissance et la rébellion :
L’initiative Mouvement Patriotique Démocratique Populaire (MPDP) de l’opposition, a déclaré supporter le mouvement de désobéissance et de rébellion générale, pour la mise en place d’un gouvernement de transition en Haïti, devant jeter les bases pour la recherche de solutions à la crise conjoncturelle et structurelle du pays. Selon le MPDP « seul un gouvernement de transition démocratique populaire peut permettre au peuple haïtien de recouvrer sa liberté et sa souveraineté » précisant que « ce gouvernement doit avoir comme boussole l’intérêt du pays et celui de la majorité de la population ».

Le Gouvernement Argentin et la crise politique en Haïti :
Le Gouvernement du Président argentin Mauricio Macri, a exprimé aujourd'hui sa « préoccupation face à la suspension du second tour des élections en Haïti » le gouvernement argentin « reste attentif à l'évolution de la crise politique actuelle » en Haïti et souligne « l'importance pour toutes les parties prenantes d'exprimer leurs opinions pacifiquement et d'engager un dialogue franc et constructif » appelant a « compléter par voie de consensus et la non-violence, le processus électoral, afin de parvenir à une transition pacifique et ordonnée du pouvoir » au cours de 2016.

Le NEHRO banalise les déclarations de Guy Philippe :
Mardi, Anthonal Mortimé, Secrétaire général du New England Human Rights Organizations (NEHRO) a banalisé la position de l'ancien Chef militaire Guy Philippe qui croit pouvoir exiger que chaque département soit représenté dans un éventuel gouvernement de transition. En outre, favorable a une transition il se dit contre l’idée que le chef de l’Etat soit remplacé par l’actuel président de la Cour de cassation, Jules Cantave pour n'avoir pas été choisi par le Sénat...

Prochaines élections sans Jovenel Moïse ! :
René Monplaisir, coordonnateur d’une organisation baptisée « Secteur Populaire Haïtien », une structure membre du parti Vérité, s'est montré favorable à la mise en place d’un gouvernement provisoire après le 7 février 2016, avec un mandat maximum de 4 mois qui aurait la responsabilité d’assurer la continuité du processus électoral avec un nouveau CEP, sans le candidat Jovenel Moïse, qui selon lui est le grand bénéficiaire des fraudes du 25 octobre dernier. De plus il souhaite le départ du Président Martelly avant le 7 février pour éviter le chaos [?]... rien de moins !

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JR
Posté le 27/01/2016 18:12:10
Quand le G8 et les Lavalass ne partagent pas nos opinions, quand ils n'arrivent pas imposer leurs volontés sur le reste de la population, ils brûlent des écoles, un bureau de parti politique, des biens privés pour arriver à leurs fins. On devrait les mettre en prison et hors d'état de nuire le pays.
Jaguar
Posté le 27/01/2016 15:22:49
Monsieur Monplaisir aurait du demander a ce qu'une vraie evalustion et et le recomptage de bulletins soit faits, pour ne pas ecartet que ce soit Jude que ce soit Moise de facon injuste. Je trouve qu'il faut mettre un CEP permanent sans aucun des membres du present CEP et son president pour organiser le second tour, mais apres le depart du gouvernement Martelly/Paul, mais avec Jude et Jovenel: L'un ou l'autre doit accepter sa defaite.
PatrioteH
Posté le 27/01/2016 13:30:13
Comment ne pas être scandalisé par ces déclarations fantaisistes de ce Monsieur René Monplaisir. Quand on dit principal bénéficiaire cela veut forcément dire qu'il y a d'autres bénéficiaires. Si on suit sa logique; aucun des candidats au premier ne pourra être candidat. En fait ce qui se trame dans cette histoire, c'est d'éliminer le candidat qui apporte une alternative, le candidat qui leur fait peur. Comme ils ont fait pour Lamothe.
PieRre
Posté le 27/01/2016 13:10:14
Évincer Jovenel Moise de la course ainsi que le reclassement des candidats doit être appuyée sur des preuves que pourra apporter la contre-vérification des procès-verbaux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n