Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


URGENT : 3 départements en Alerte menacés par de fortes pluies

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Bilan de l’IGPNH (Janvier 2016)
31/01/2016 08:33:12

Haïti - Sécurité : Bilan de l’IGPNH (Janvier 2016)

Au cours de la première conférence-bilan de l’année 2016, l’inspecteur Marc Wilkens Jean, Porte-parole de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) a indiqué que 52 plaintes avaient été reçues et 71 enquêtes ouvertes pour le mois de janvier.

Il a précisé que les dossiers de plaintes étaient relatifs à diverses infractions dont : confiscation de document (4), acte d'autorité (2), abus de confiance (1), menaces et persécution (8), agression physique violence ou coups (16), tentative d’assassinat (2), dettes (7), conflit d’intérêt (1), refus de prend soin (5), enlèvement viol (2).

26 sanctions ont été prononcées au mois de janvier, dont 15 pour violation des droits humains. Les autres sanctions portent entre autres sur des abus de confiance, corruption, évasion, perte d'arme...

71 enquêtes ont été ouvertes, 45 dossiers ont été envoyés à l’IGPNH, 2 policiers on été mit en isolement, 161 ont été convoqués, 188 personnes auditionnées, 28 enquêtes de voisinages et 27 confrontations réalisées et 4 mesures conservatoires ont été prises.

Par ailleurs 11 mesures conservatoires et 2 mesures d'isolement ont été levées...

Outre le bilan, l’IGPNH a réitéré son engagement à assainir la Police nationale, à commencer par les policiers qui ont maltraité dans un sous-commissariat deux jeunes interpellés, agissant à l’encontre du code de déontologie de l’institution policière et des lois.

Marc Wilkens Jean a précisé que les premiers éléments de l’enquête sur la vidéo qui montre des policiers en train de frapper deux jeunes hommes, ont révélé que les coupables sont au nombre de cinq tous membres d’unités spécialisées et que l’incident s’est produit dans le sous-commissariat de Grand-Ravine, le 9 décembre 2015.

Il a indiqué que l’enquête, qui est toujours en cours, avance rapidement et que le principal auteur de ces actes avait été identifié. Il a promis que les 4 autres policiers, en cours d’identification, seront retrouvés et que l’Inspection générale, entendait sévir avec la dernière rigueur contre ces agent de l’ordre, qui ont bafoué la dignité et le droit des victimes.

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n