iciHaïti - Diaspora : Dany Laferrière invité d’honneur de la 6ème édition de «Radio France fête le livre»

iciHaïti - Politique : Le Président Moïse rencontre une délégation de la Grande Loge maçonnique d'Ayiti

iciHaïti - Diplomatie : 3 nouveaux ambassadeurs accrédités

iciHaïti - Religion : Le vaudou haïtien endeuillé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Festival culturel de Vertières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - RD : Saisie de plus de 200 kg de marijuana en provenance d’Haïti

Haïti - OEA : Rencontre sur les bourses d'étude du Brésil et du Mexique

Haïti - FLASH TPS : Le Canada se prépare à accueillir une nouvelle vague de demandeurs d'asile

Haïti - Justice : Le Ministre de la Justice met en garde le Commissaire du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le G8 conteste déjà l’accord de sortie de crise
07/02/2016 08:31:47

Haïti - FLASH : Le G8 conteste déjà l’accord de sortie de crise
Dans un communiqué daté du 6 février, le même jour que la signature de l’accord entre le Président de la République, Michel Martelly et les Présidents des deux Chambres du Parlement : le Sénateur Jocelerme Privert (Sénat) et le Député Cholzer Chancy (Chambre basse), pour la continuité institutionnelle à la fin du mandat du Président de la République en l'absence d'un président élu et pour la poursuite du processus électoral entamé en 2015 http://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html « Le G-8 condamne le caractère anti-peuple et anti-démocratique du prétendu accord intervenu entre le Président Michel Joseph Martelly et certains parlementaires [...] »

Le groupe des candidats à la Présidence membre du G8 affirme avoir appris « par voie de presse, la signature d’un prétendu accord intervenu entre le président Michel Joseph Martelly, les sénateur et député Jocelerme Privert et Cholzer Chancy agissant au nom du Parlement, lequel est partie du problème.

Le G-8 note que ce prétendu accord tente de valider les élections de 2015 comme si elles étaient régulières, sans tenir compte des contestations populaires ayant entraîné de nombreuses victimes au sein du peuple revendicatif et des casses au niveau de la société. Il s’agit là d’une provocation, d’un mépris inacceptable par les signataires du prétendu accord pour les masses populaires et paysannes ainsi que les classes moyennes.

[...] Le G-8 renouvelle sa proposition de sortie de crise passant par la Cour de Cassation et conteste la proposition du président Michel Joseph Martelly, du sénateur Jocelerme Privert et de Cholzer Chancy pour les raisons suivantes :

1.- Le Parlement fait partie de la crise et ne peut pas, par voie de conséquence, décider de la solution ;

2.- Ce prétendu accord est la position d’une frange de l’International supportée par les classes dominantes et leurs serviteurs ;

3.- Ce prétendu accord tente de valider en douceur les élections de 2015 sans aucun égard pour le peuple revendicatif ;

4.- Ce prétendu accord ne symbolise aucun espoir pour les masses populaires et paysannes ni pour les classes moyennes ;

5.- Ce prétendu accord ne prend pas en compte le consensus général intervenu dans la société pour confier le pouvoir à la Cour de Cassation qui a toujours fait preuve de désintérêt pour les fonctions politiques et qui a toujours joué un rôle positif en matière de résolution de crise politique ;

6.- Ce prétendu accord vise à différer une crise qu’il faut plutôt résoudre ;

7.- Ce prétendu accord est intervenu au moment où des anciens militaires sont déployés par le pouvoir pour bloquer les élans démocratiques du peuple haïtien. Les signataires de ce prétendu accord approuvent cette tactique en passant sous silence dans leur proposition un événement si grave intervenu justement le jour de leur accord ;

8.- Ce prétendu accord tend à récompenser le gouvernement en place coupable de détournements de fonds publics en faveur des candidats du pouvoir au cours de ces élections ;

9. Les présidents des deux chambres ne peuvent engager les assemblées sans un vote majoritaire préalable ;

10. Les accords politiques entre les pouvoirs, exécutif et législatif, ne sont pas prévus par la Constitution »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Euriol
Posté le 09/02/2016 05:06:07
Trop c'est trop il est temps pour le G8 de s'abstenir et de laisser les acteurs légitimes régler les affaires de notre pays. Que le G8 sache qu'aucune stratégie de leur part ne pourra freiner le processus démocratique. G8 nous savons désormais que vous êtes l'ennemi du progrès en Haïti cette posture de défenseurs de la voix du peuple ne vous ressemble pas.
JR
Posté le 07/02/2016 14:24:48
Je ne m'attendais pas à quelque chose de mieux venant du G8 de toute façon.
neptune
Posté le 07/02/2016 11:02:17
Tant et aussi lontemps qu'on ne prendra pas les moyens forts avec ces détracteur qui prônent l'anarchie, la desobéissance civile a la population, on aura pas la Paix. Puisque le Président Martelly n'est plus, qu'ils se conforment au gouvernement établi pour la continuité des élections et respecter l'ordre public. Le G8 devrait être condamné pour agitation et incitation a la violence, c'est a la justice de faire son travail, puisque l'accord a été fait avec les deux chambres.
Gigi
Posté le 07/02/2016 10:53:30
Il y a toujours un coté positif même dans le mal. C'est à dire on peut tirer des leçons et faire mieux. En ce qui nous concerne, peuple haitien, nos opposants sont les mêmes têtes avec toujours les mêmes revendication et ils se font toujours appeler: l' opposition. Nous avons eu le temps de les démasquer les uns après les autres. Voici le bon coté. Nous allons attendre patiemment l'élection présidentielle prochaine et nous allons voter comme nous l'avons fait au mois de d'octobre dernier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n