iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michaëlle Jean salue l'esprit républicain des négociations
07/02/2016 12:56:53

Haïti - Politique : Michaëlle Jean salue l'esprit républicain des négociations
Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), salue la signature par l'exécutif et le législatif de l'accord politique en vue de la continuité institutionnelle et la poursuite du processus électoral en Haïti « Je salue l'aboutissement du dialogue mené avec volonté, qui permet de croire qu'Haïti sortira d'une situation aux conséquences désastreuses pour la population, pour le pays, sa croissance et son développement ».

La Secrétaire générale, salue également l'esprit républicain qui a marqué les négociations de cet accord et qui s'est traduit par la prise en compte du respect des dispositions constitutionnelles applicables dans les circonstances actuelles. Elle note que cette solution politique consensuelle, permettra de parachever dans la confiance, de manière inclusive et dans un climat apaisé, le processus électoral en cours « J'exhorte tous les acteurs haïtiens à maintenir cette dynamique de dialogue et de consensus dans la mise en œuvre de cet accord ».

Par ailleurs, Michaëlle Jean encourage tous les partenaires internationaux à intensifier leur accompagnement du processus électoral pour aider au rétablissement d'une vie démocratique et institutionnelle pleine, ainsi qu'au renforcement de la cohésion sociale. Ajoutant « Haïti a besoin du soutien de tous ses partenaires pour mettre en place des institutions dotées de capacités nécessaires face aux défis considérables, de consolidation démocratique et de développement économique et social, auxquels ce pays est confronté ».

La Secrétaire générale réitère la disponibilité de l'OIF, à apporter son appui au processus en cours ainsi qu'aux institutions et acteurs haïtiens, notamment par la mobilisation de son expertise technique et électorale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Thers
Posté le 08/02/2016 15:33:34
Michaelle Jean a raison de saluer l'esprit républicain des haïtiens suite aux accords de sortir de crise. Je trouve que M. Michel Martely fait partir d'une nouvelle classe politique haïtienne qui voit le jour avec l'ancien président Aristide. Ce dernier a établi en Haïti la démocratie après le départ des Duvaliers. Je félicite M. Michel Martely d'avoir respecté la loi républicaine. L'histoire oubliera ses erreurs mais elle mettra l'accent sur cet acte qu'il a posé comme Président de la République d'Haïti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n